Aller au contenu principal

Nova Book Box du 17 Avril

JEUDI 17 AVRIL

 

Mon chien n'est pas commode, mais surtout mon chien n'est pas une commode. Tout comme ton chat n'est pas une table basse. En effet, vos perruches n'ont pas grand-chose en commun avec une étagère. Comment a-t-on pu sérieusement considérer que ces deux adorables poissons rouges possèdent un statut juridique équivalent à celui d'une chaise de jardin ? Saviez-vous que les animaux étaient depuis des lustres considérés comme des « biens meubles » aux yeux du Code civil ? Heureusement, la commission des Lois de l'Assemblée nationale a reconnu mardi aux animaux la qualité « d'être vivants doués de sensibilité ».

C'est une très bonne raison pour se souvenir d'une nouvelle émouvante de Malaparte sur le lien qui l'attachait à un courageux toutou, pour évoquer un bœuf à qui l'homme retira les boules sans se mettre à sa place, mais aussi, joie de la contradiction, pour se demander avec Huysmans s'il n'est pas venue l'heure de tout simplement remplacer la nature par des choses totalement artificielles, comme quelques-unes – mais pas toutes ! – des filles du mouvement yé-yé dont Jean Rouzaud viendrait nous parler, avant de mettre à jour un énigmatique « cimetière des livres oubliés », dont cette émission serait le parent bavard. Alors en un mot, wouf.

 

22h05: Tristan Garcia, Nous, animaux et humains ("empathie épidermique"). 

 

22h25: Antoine Martin, Produits carnés ("L'Année du boeuf"). 

 

22h50:  J. K. Huysmans, A rebours ("la nature a fait son temps"). 

 

23h00: Aruko & Kazune Kawahara, Mon histoire.

 

23h10: Antoine Martin, Produits carnés ("Tralalas"). 

 

23h25: France Gall avec Jean-Emmanuel Deluxe, Yé-yé girls of 60's French Pop.

 

23h40: Carlos Ruiz Zafon, L'Ombre du vent.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.