Aller au contenu principal

Nova Book Box du 15 Avril

MARDI 15 AVRIL

Contre les distractions omniprésentes de la vie moderne, préconisait en 1924 l'écrivain allemand Siegfried Kracauer, une seule solution : l'ennui ! « L'ennui, exemplaire, radical », très facile à mettre en place. « On ferme les rideaux chez soi et on s'abandonne sur le sofa à son ennui. » C'est alors seulement qu'il devient possible de flirter avec des idées ridicules, gênantes, impromptues, pour parvenir à « un bonheur qui fait quasiment quitter terre ».

Je vous propose donc que l'on s'ennuie ensemble, ce soir. Tirez les rideaux, étendez-vous sur le canapé. De manière assez peu passionnante, il sera question d'un Afghan enlevant la servante du riche seigneur l'ayant recueilli après des jours terribles dans le désert. D'un torero exceptionnel frôlant une bête de 525 kilos. D'un écrivain de l'Ohio obsédé par un meurtre non résolu. Et d'une jeune fille qui viendra m'aider à lire deux ouvrages pour enfants, riches en déguisements et autres souterrains secrets. Vous pouvez bailler, c'est très bon pour la santé.

 

22h05: Vincent Cuvellier & Ronan Badel lus avec Swann M., Emile se déguise.  

 

22h25: Enid Blyton lue avec Swann M., Le Club des Cinq et le Trésor de l'île.

 

22h50: James Renner, L'Obsession

 

23h00: Larry Collins & Dominique Lapierre, Ou tu porteras mon deuil

 

23h10: Evgeny Morozov avec Siegfried Kracauer, Réapprendre l'ennui (« un état de perpétuelle réception »).

 

23h25; Evgeny Morozov avec Siegfried Kracauer, Réapprendre l'ennui (« l'addiction à la distraction »).

 

23h40; Abdurrahman Pazwak, Contes d'Afghanistan.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.