Aller au contenu principal

Nova Book Box du 10 Avril

 

L'émission de ce soir est dédiée à Viridiana, qui écoute la Book Box depuis Cancun, au Mexique. A Amaury, qui fait exactement la même chose depuis la Venise du nord, Amsterdam (rrroudeunafonte les Hollandais, comme on dit là-bas). J'adresse aussi toute mon amitié à Thibault, qui écoute le programme depuis Sydney, Australie, et qui, décalage horaire oblige, l'entend chaque matin, ce qui reste amusant pour un programme de nuit. Même tarif pour Quentin et ses lunettes, qui l'écoute sur son lieu de travail à Wellington, Nouvelle-Zélande, tout en consultant la page météo du Dominion Post, le journal local. Salut à Nicolas, de Varsovie. A Julien, un Mexicain à nouveau, en direct de Polanco, où il fait une chaleur à couper le souffle. Bien le bonsoir également à Géraldine, une Belge exilée à Seattle, où le soleil est beau. A Andréa de Berlin, à Jérémie de Zurich, A Palmarosa (quel prénom splendide !) qui ouvre les vannes du juke-box littéraire depuis Greenville en Caroline du Sud, buenos dias à Victoria en Argentine, à Joseph de Vancouver, à Domitille de San Francisco, ou encore à Evelyn de San Diego, qui depuis sa fenêtre peut voir des serviettes grises et blanches sécher sur des palissades. Et enfin à Olivier, probablement l'auditeur le plus éloigné des studios parisiens, puisqu'il habite à Tahiti. Merci à toutes et à tous de vous être manifestés lorsque je me demandais, en début de semaine, jusqu'où pouvaient porter les ondes de la Book Box, c'est vertigineux, formidable, très agréable, c'est une internationale du livre, un bibliobus mondialisé.

Pour vous tous et pour les autres, on partira ce soir aux extrêmités du globe, en Patagonie avec Bruce Chatwin, au Groenland avec le photographe Gilles Elkaim, grâce à un portrait tiré du premier numéro de la revue Portrait qui se lance aujourd'hui, et d'où je puiserai également une petite BD sur Nino Ferrer ou un inédit éléphantesque de Claude Ponti. Sans oublier une interview de l'acteur Nicolas Cage, détaillant sa technique de jeu, un zest de sociologie du football et une enquête incontournable sur le génocide au Rwanda. Merci !

22h05:  Bruce Chatwin, En Patagonie.

 

22h25: Jean-Claude Michéa, Le plus beau but était une passe.

 

22h50: Patrick de Saint-Exupéry, Complices de l'inavouable.  

 

23h00: Nicolas Cage avec Cyril Béghin, Baroque et minimal.

 

23h10: Charlie Buffet, Gilles Elkaim, l'homme qui a choisi sa vie.

 

23h25: Claude Ponti, Si j'étais...

 

23h40: Fred Bernard, A la rencontre de Nino Ferrer.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box Radio Nova

Dans les archives de la Book Box (6)

Dans les collines de Pagnol, JP Nataf et les livres, « Mort à crédit » par Jil Caplan, l’amour avec une pieuvre, seuls les snobs aiment Talk Talk… Souvenirs.

Jojo et son baluchon Radio Nova Book Box

Jojo, l’hommage national

Sur les Champs-Élysées de la bande dessinée, le petit garçon créé par André Geerts a les honneurs d’une intégrale, en compétition au prochain festival d’Angoulême.