Aller au contenu principal

Néo Géo : littérature sud-africaine et chanson malienne

Bintou reçoit l'éditeur Jean-Pierre Orban et le guitariste Habib Koité

Invité : Jean-Pierre Orban

Jean-Pierre Orban dirige la nouvelle collection  « Pulsations » aux éditions Vents D'’ailleurs.

L'auteur/éditeur viendra nous présenter le premier titre de cette collection, La sourde violence des rêves, de K. Sello Duiker  (Afrique du Sud) traduit de l’anglais  pour l'’occasion par Jean-Yves Kruger-Katelan. Sello Duiker  a publié ce second roman à l’âge de 27 ans. Il s'est suicidé 3 ans plus tard, en 2005.  Né à Soweto où il avait passé toute son enfance, il fut considéré comme un jeune écrivain prometteur, chef de file de la littérature post-apartheid. A travers les errances, folies, rencontres et apprentissages du jeune Tshepo,  La sourde violence des rêves se fait la voix d 'une génération de jeunes noirs sud-africains dans la nouvelle société "Arc-en-ciel ". 

Dans le Salon de Musique : Bintou reçoit le guitariste et chanteur malien Habib Koité, talentueux arpenteur-interprête des différents cultures musicales qui font le Mali d'aujourdhui , un Mali qu'il appelle à l'union dans le morceau "Drapeau"  sur son nouvel album Soô (Contre-Jour). Dimanche 16 mars, il jouera à Paris, au  Cabaret Sauvage,  aux côtés des artistes Kareyce Fotso (Cameroun) et Dobet Gnahoré (Côte d'Ivoire) : un après-midi de concerts proposé par le label belge Contre-Jour qui fête 20 ans d’existence et la sortie des albums de ces trois artistes. Dans Néo Géo, Habib chante le morceau "drapeau" en s’accompagnant à la guitare. 

Dans le mag de la sono mondiale :

Les rendez-vous en île-de-France avec Florent Servia : L’Exposition Great Black Music à la Villette et le Festival Noise, Bruit sur la ville (http://www.noise-laville.fr)

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Ray Lema

The Ex, les Romanès et Ray Lema au micro de Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Pulo NDJ

Fantastic Negrito, Pulo NDJ et le duo Pigment en rythme dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.