Aller au contenu principal

Néo Géo : littérature sud-africaine et chanson malienne

Bintou reçoit l'éditeur Jean-Pierre Orban et le guitariste Habib Koité

Invité : Jean-Pierre Orban

Jean-Pierre Orban dirige la nouvelle collection  « Pulsations » aux éditions Vents D'’ailleurs.

L'auteur/éditeur viendra nous présenter le premier titre de cette collection, La sourde violence des rêves, de K. Sello Duiker  (Afrique du Sud) traduit de l’anglais  pour l'’occasion par Jean-Yves Kruger-Katelan. Sello Duiker  a publié ce second roman à l’âge de 27 ans. Il s'est suicidé 3 ans plus tard, en 2005.  Né à Soweto où il avait passé toute son enfance, il fut considéré comme un jeune écrivain prometteur, chef de file de la littérature post-apartheid. A travers les errances, folies, rencontres et apprentissages du jeune Tshepo,  La sourde violence des rêves se fait la voix d 'une génération de jeunes noirs sud-africains dans la nouvelle société "Arc-en-ciel ". 

Dans le Salon de Musique : Bintou reçoit le guitariste et chanteur malien Habib Koité, talentueux arpenteur-interprête des différents cultures musicales qui font le Mali d'aujourdhui , un Mali qu'il appelle à l'union dans le morceau "Drapeau"  sur son nouvel album Soô (Contre-Jour). Dimanche 16 mars, il jouera à Paris, au  Cabaret Sauvage,  aux côtés des artistes Kareyce Fotso (Cameroun) et Dobet Gnahoré (Côte d'Ivoire) : un après-midi de concerts proposé par le label belge Contre-Jour qui fête 20 ans d’existence et la sortie des albums de ces trois artistes. Dans Néo Géo, Habib chante le morceau "drapeau" en s’accompagnant à la guitare. 

Dans le mag de la sono mondiale :

Les rendez-vous en île-de-France avec Florent Servia : L’Exposition Great Black Music à la Villette et le Festival Noise, Bruit sur la ville (http://www.noise-laville.fr)

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo Radio Nova

Fréquences Duvelle et Rapvolution

Hommage au musicologue disparu, découverte d'une rappeuse afropéenne et restitution des biens culturels au sommaire de Néo Géo