Aller au contenu principal

Paul Moreira, grand reporter, "voyage dans une guerre invisible"

L'invité de 2h15

Le président François Hollande a rendu sa première visite officielle dans un pays qui n'existe pas : la Palestine, le 18 et 19 novembre.

 

Le 25 novembre, Canal Plus diffuse une enquête de Paul Moreira qui montre comment le mouvement des colons a sciemment rendu impossible l'existence d'un Etat palestinien. Les colons ne sont plus une minorité, une frange. Ils contrôlent désormais trois ministères majeurs dans le gouvernement. Et sur le terrain, quotidiennement, ils mènent une guerre mètre par mètre pour faire reculer les Palestiniens, les encercler.

 

Les images sont passées sous le radar. Elles envahissent Internet. De plus en plus nombreuses. Des colons théocratiques israéliens, installés sur les collines, harcèlent quotidiennement leurs voisins palestiniens. Ils dispersent leur bétail. Détruisent leurs oliviers. Attaquent leurs maisons isolées...

 

Ce sont ces clips vidéos énigmatiques qui ont donné envie à Paul Moreira de voir ce qui se passait dans les territoires palestiniens. Comprendre comment des centaines d'incidents avaient pu passer sous silence. Il a découvert que cette guerre à bas bruit n'a rien d'anecdotique :

 

"Nous avons voyagé le long des colonies de la ligne de front. En territoire palestinien, là où devrait être fondé un futur état palestinien. Nous sommes allés de découverte en découverte. Certaines positives, comme l'apparition de cette nouvelle génération palestinienne qui a abandonné la stratégie du martyr. Les images de jeunes terroristes - kalashnikov, ceinture d'explosifs et bouquet de fleurs en plastique pour un dernier adieu - ne couvrent plus les murs des villes arabes du nord de la Cisjordanie. A la place, les jeunes militants palestiniens se sont armés de caméra vidéo et documentent chaque jour les incursions des colons. Mais si la violence sanglante a reculé, la possibilité de la paix aussi. C'était ce que voulaient les colons."

L'invité de 2H15 avant la fin du monde
Emissions

L'invité de 2H15 avant la fin du monde

Avec Marie & Armel
Lundi-Vendredi 19H15

L'art ne s'intéresse plus à l'homme

L'art ne s'intéresse plus à l'homme

Nous étions avec Thomas Schlesser qui remarque que l'homme n'est plus au centre de l'art.

Les petits contes que sont les faits divers

Les petits contes que sont les faits divers

Nous serons avec Mara Hoyet qui a écrit un livre sur notre fascination pour les faits divers.

Robin Hammond : L'amour hors-la-loi

Robin Hammond : L'amour hors-la-loi

Notre invité a photographié des personnes de la communauté LGBTI qui ont subi violences et discriminations.