Aller au contenu principal
Radio Nova débarque à Brest !

Radio Nova débarque à Brest !

Du 6 au 9 février, Radio Nova prend ses quartiers d’hiver au Festival Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute.

Par La rédac

Du 6 au 9 février, Radio Nova prend ses quartiers d’hiver au Festival Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, pour des émissions et des discussions en public, des ateliers professionnels, des rencontres avec les producteurs, animateurs et réalisateurs d’émissions.

Pour cette dix-septième édition, Aurélie Sfez, productrice de l’émission À la Dérive, sera la présidente du jury.

Radio Nova en terres bretonnes, à la rencontre des auditeurs, vous réserve de belles surprises !

Jeudi 6 février de 14h à 16h30

Atelier professionnel ouvert au public À la Dérive avec Aurélie Sfez et Bertrand Chaumeton (réalisateur)

Vendredi 7 février de 17h à 19h 

Au commencement des radios libres était Nova

Une discussion en public et des écoutes dans les archives de Radio Nova, avec Bintou Simporé et Isadora Dartial, animée par Aurélie Sfez.

Soudain on a entendu des musiques nouvelles et des rythmes dernier cri, des voix poétiques et prophétiques, des tribus venues d’ailleurs, des messages bizarres et novateurs… Son fondateur, Jean-François Bizot a créé une drôle de sono avec des petits jeunes NTM, Les Rita Mitsouko, Rachid Taha. Un Grand Mix et des personnages hauts en couleur Edouard Baer, Jamel Debbouze, Rémy Kolpa Kopoul, des Nuits Zébrées, des voyages improbables et des reportages sans pareil, un labo de création sonore, une radio un peu folle et une terre d’asile !

Samedi 8 février de 15h-16h15

Genres d'ici et d'ailleurs

Une rencontre en public avec Géraldine Sarratia productrice de l’émission « Dans le genre » XY, XX, XXY, LGBTQI+ et plus si affinités. Le genre sur les antennes ou comment parler de ce que nous sommes ou sommes appelés à devenir ?

Samedi 8 février 17h45-19h 

Pierre Schaeffer, celui qui entendait le langage des choses 

Ingénieur et compositeur, créateur du Studio d’essai de la RTF, puis du GRM Pierre Schaeffer créa « L’art radiophonique », l’accord parfait entre phénomène musical et radio. 

Une discussion en public et des écoutes avec Jacqueline Schaeffer et Aurélie Sfez 

Dimanche 9 février de 12h30-13h30

Dimanche 9 février, la Nova Book Box -  juke-box littéraire de Radio Nova, animée par Richard Gaitet, adapte Le Négus, récit du règne ubuesque de Haïlé Sélassié, dernier empereur d’Éthiopie et dirigeant légitime de la Terre selon les rastas, d’après l’enquête du journaliste polonais Ryszard Kapuściński (Le Négus, 1978), elle-même composée des témoignages de la cour du « Lion de Judée ».

Et pour raconter cette « fresque sur l’art antique de gouverner », les manières et la chute – en 1974, après quasiment 44 ans au pouvoir – de ce tout petit tyran de 92 ans, une musique originale sera interprétée en live par Samuel Hirsch et Fabien Girard, deux hauts dignitaires de ce redouté groupuscule d'éthio-jazz, Arat Kilo. Réalisation : Masta Sulivan Clabaut, avec l'aide de Benoît Thuault. Lieu : les ateliers des Capucins, 12h30 / 14h.

Visuel © Festival Longueur d’ondes