Aller au contenu principal
Quand Spotify invente des genres musicaux de merde

Quand Spotify invente des genres musicaux de merde

Le vintage swoon et le gamecore sont donc les genres de 2017….

Par Jean Morel

C'est l'heure des bilans et des tops de fin d'année. Et à ce petit jeu-là, nos confrères de Sourdoreille ont divinement tourné en dérision l'étude bilan de l'année de Spotify.

Dis Spotify, tu vas lui dire en face à Method Man qu'il fait de la Chillpop ?

Spotify a en effet publié la liste des dix genres musicaux « émergents » de cette année. Basé sur des algorithmes farfelus et surtout une certaine légèreté définitionnelle. On aimerait ainsi bien comprendre comment ce pauvre Madlib s'est retrouvé estampillé Chillhop ? Il avait rien fait de mal Madlib. De même que Pete Rock et Method Man qui sont désormais classés dans ce genre très tendance… Dis Spotify, tu vas lui dire en face à Method Man qu'il fait du Chillhop ?

Mais le pire c'est que cela ne s'arrête pas là. On vous laisse donc vous régaler avec les énoncés qui suivent, les genres de l'année sont donc le melodic power metal, le chaotic black metal, la chillhop, la trap latino, le future funk, le jumpstyle, le serialism, ou encore le cinematic dubstep, et on termine avec les deux chef-d'oeuvres : le vintage swoon et le gamecore.

Donc pour Spotify, très clairement en 2017 les gens se détournaient du dubstep traditionnel, nan nan, vraiment ce qu'ils cherchaient, c'était du dubstep cinématographique, vous êtes tellement 2016 les ami(e)s…

Voilà en playlist des heures de musique pour comprendre à quel point vous n'avez pas vu ces nouvelles tendances émerger. En revanche, parce que oui on a fait l'effort d'écouter un peu, on se dit que c'est peut-être parce que vous avez juste bon goût, parce que le gamecore ça picote drôlement.

Allez bisous.