Aller au contenu principal
Nova Classic : « Psycho Killer » de Talking Heads.

« Psycho Killer qu’est-ce que c'est »

Nova Classic : « Psycho Killer » de Talking Heads.

Par Bastien Stisi

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Psycho Killer » de Talking Heads.

Un Nova Classic, et un classique tout court issu du premier album du groupe sobrement intitulé Talking Heads. Un acte de naissance d’un album qui arrive dans les bacs en septembre 1977. Le quatuor, formé par David Byrne, Tina Weymouth, Chris Frantz et Jerry Harrison enregistrent leur album avant et après une tournée en Europe avec The Ramones, avec lesquels ils partagent souvent la scène du CBGB, mythique club de Manhattan dans les années 70.

C’est d’ailleurs Tony Bongiovi, producteur du deuxième disque des Ramones, qui dirige l’enregistrement de cette première missive venue de Big Apple. « Psycho Killer » sort en single et préfigure déjà ce qui fera la signature du groupe, à savoir, insérer des éléments disco, funk, ou encore World à l’énergie new-wave et punk fondatrice du groupe. Aujourd’hui, on parlerait de « new-wave tropicale »… « Psycho Killer » atteindra une bonne place dans les charts, certainement grâce à la guitare funky qui ouvre et sert de base au morceau mais aussi grâce à ses gimmicks imparables, ce fameux fafafa suivi de cette phrase en Francais : « Psycho Killer qu’est-ce que c'est »… 

Un ajout que l’on doit très certainement à Tina Weymouth, d’origine française. Sur Nova à ses débuts, le slogan était : « Radio Nova, chaude et froide comme les années 80 ». Et dans les années 80, on joue encore ce titre devenu un classique. Quarante ans plus tard, le titre reste toujours aussi imparable.

Visuel (c) Getty Images / Jeff Kravitz