Aller au contenu principal
Prix de la Page 111 : le jeu-concours !

Prix de la Page 111 : le jeu-concours !

Participez au plus sérieusement absurde des prix littéraires en écrivant vous-même la page 111 des vrais-faux livres imaginés par « Sortons couverts ».

Par Richard Gaitet

Incroyable mais vrai : jeudi 17 octobre, le Prix de la Page 111, notre Goncourt à nous, sera remis pour la huitième année consécutive en public et en direct sur Nova, le temps d’une Nova Book Box exceptionnelle dans un lieu superbe, unique et flottant, dont le nom lui-même est très approprié à l’événement : Grande Fantaisie, péniche amarrée face au 3 quai de l’Oise, Paris.

Pour rappel, ce prix récompense chaque année la meilleure page 111 de la rentrée littéraire francophone, en considérant cette page comme une œuvre d’art à part entière, du premier au dernier mot, du premier au dernier signe de ponctuation. En analysant cette page avec des techniques de pointe, en évaluant le style, le vocabulaire, la psychologie des personnages, la qualité des dialogues ou son succès potentiel à l’export. Choisies parmi plus de 211 pages 111, les  pages finalistes sont lues et débattues et le nom du vainqueur… proclamé après 111 minutes de débats sauvages.

Mais, tin-tin-tin, nouveauté ! Histoire de patienter d’ici cet événement très sérieusement absurde, Nova s’associe à Sortons couverts et lance un grand jeu-concours, avec de nombreux lots à gagner. « Pied-de-nez à la curiosité mal placée, en jouant avec les préjugés de chacun », né de l’assemblage malicieux d’un opticien et d’un graphiste, Sortons couverts édite de fausses couvertures de livres, délirantes, potaches ou volontiers provoc’, susceptibles de s’insérer sur n’importe quel véritable livre, pour le plaisir d’observer la réaction des inconnus qui vous entourent.

Sortons couverts

De La mode expliquée aux ruraux jusqu’à cet essai déchirant sur la défense des ours bipolaires, du guide Lonely Branlette à ce manuel pour « recycler son animal » en « gants, bonnet, écharpe », sans oublier ce brûlot forcément polémique sur « la franc-maçonnerie portugaise », une méthode pour « mieux vivre avec son micro-pénis » recommandée par Benjamin Tranié, ou encore ce joli cahier pour enfin « colorier la Pologne », tous les sujets qui comptent sont évoqués. Des livres imaginaires, croisant la route d’un vrai-faux prix littéraire ? La tentation d’une collaboration était trop belle pour ne pas la saisir.

RÉGLEMENT. Avant le 16 octobre à 11h11, écrivez la page 111 de l’un des deux livres suivants : Le champagne raconté aux pauvres ou Le code du travail des enfants. Le texte doit être d’une longueur comprise entre « 111 mots » et « 1 page Word, en taille 11 ». Seront privilégiées les propositions qui donneront le plus possible « l’impression » d’avoir été extraites d’un livre entier, comme la page 111 de n’importe quel bouquin. La meilleure page sera lue à l’antenne durant la cérémonie, et le gagnant ou la gagnante remportera des cadeaux géniaux !

Envoyez vos pages à l’adresse concours@nova.fr

Go !

Le Prix de la Page 111, jeudi 17 octobre 2019 de 21h à 23h à La Grande Fantaisie, face au 3 quai de L'Oise, 75019 Paris. Event Facebook.

Prix de la Page 111 : le jeu-concours !

Visuel © Sortons couverts