Aller au contenu principal
Press Play : une histoire du jeu vidéo

Press Play : une histoire du jeu vidéo

De Pac-Man, à GTA, des musiques de puce 8-bit, les chiptune, jusqu’aux Opéras Philharmoniques, Nova explore l’histoire de la musique de jeu vidéo.

Par Jean Morel

Ennio Morricone, Le Bon, La Brute et le Truand, les notes universelles du thème de Star Wars, des noms cultes pour les mélomanes comme François de Roubaix...la musique de film, dans son immense diversité, est admirée par tous. Mais qu’en est-il de la musique de jeu ? À l’image du jeu vidéo, la musique vidéoludique souffre d’un manque de considération de la part de la critique et du grand public. Pourtant, de la même manière que le jeu vidéo révolutionne les structures narratives et invente de nouvelles écritures - dans la lignée du roman et du cinéma -, la musique vidéoludique revêt des particularités de composition, et connaît ses immenses classiques qui méritent d’être revalorisés. De Pac-Man, à GTA, des musiques de puce 8-bit, les chiptune, jusqu’aux Opéras Philharmoniques, Nova explore l’histoire de la musique de jeu.

Épisode 1 : l'ère du Chiptune

Épisode 2 : la musique post Playstation

Épisode 3 : qu'est-ce qu'une bonne BO de jeu vidéo ?

Épisode 4 : quand les artistes composent pour le jeu

Épisode 5 : l'impact de la musique vidéoludique sur les artistes

Et en prime, une playlist qui convoque Donkey Kong, Zelda, GTA, et autres autorités du jeu vidéo mondial que vous pourrez compléter avec celle, commentée cette fois, que nous avait offerte Damien Mecheri, auteur du livre « Video Game Music : Histoire de la musique du jeu vidéo ».

Press Play, l'histoire de la musique dans les jeux vidéo, une série de Jean Morel, réalisée par Sulivan Clabaut.

Visuel : (c) Wikipedia / Creative Commons / Christo