Aller au contenu principal
Pour les Nuits Zébrées, direction Sainté

Pour les Nuits Zébrées, direction Sainté

Allô Saint-Étienne ? C'est Nova.

Par La rédac

Pardon ? On nous susurre à l’oreille que la dernière Nuit Zébrée à Saint-Étienne était en 2017 ? Et vous pensiez sincèrement que nous allions pouvoir nous retenir une année de plus sans rendre visite à nos camarades Stéphanois-es, à nos ami(e)s du Fil ?? Même pas en rêve. Alors, voilà, Radio Nova est de retour, le temps d’un soir, le temps d’une Nuit le vendredi 17 janvier prochain histoire de commencer 2020 comme il se doit, une grande Nuit Zébrée pour 5 heures de musique et de radio en direct avec des groupes d’ici et d’ailleurs depuis le Fil.

>>>>>> Entrée gratuite uniquement sur invitation — très limitée et pour une seule personne — à retirer ici  le lundi 6 janvier 2020 à 13h <<<<<<

〰️ MNNQNS

« L’idée c’était clairement d’écrire la meilleure chanson du monde pour la saloper sans respect ». Comment ne pas être marqué par ce genre de punchlines, qui résume en une phrase l’intention derrière le projet MNNQNS (pour Mannequins), groupe rouennais qui mâche une fusion de pop, de rock, de punk même, et en recrache une bouchée salement singulière. FRMDBLE.

 

〰️ Songø

Emmené par la chanteuse sud-africaine Sisanda Myataza et deux Rennais échappés de City Kay, Songø ont retourné les Transmusicales cet hiver. Le son est afro-pop et l’énergie communicative : les Nuits Zébrées côté Forez ont beaux avoir lieus en janvier, assurément, tout le monde aura chaud.

 

〰️ Salut c'est cool

Leurs lives sont des grandes messes en l’honneur du grand n’importe quoi, du lâcher-prise, du « faites ce que vous voulez personne ne vous le reprochera ». Leurs morceaux sentent le second degré bien assumé et les titres trouvés loin des tempêtes de cerveau (« Techno toujours pareil »). Leur musique tend vers le kitsch, le punk, le DIY, sortent un album par an (le dernier en date avec Jacques). C’est Salut c’est cool, pour la première fois aux Nuits Zébrées.

〰️ Yugen Blakrok

Porte-drapeau d’un hip-hop sud-africain militant, Yugen Blakrok est apparue ces derniers mois dans la bande-son du blockbuster Black Panther, avant de sortir dans la foulée son fantastique premier album Anima Mysterium, loin des carcans dans lesquelles s’étouffent une grande partie de la scène rap actuelle. Productions sombres, textes ultra-politiques, rappeuse féministe : voilà Yugen Blakrok.

〰️ Lucie Antunes

Le premier album de Lucie Antunes s’appelle Sergeï et il se veut comme une « expression de pure liberté ». La liberté, oui ; l’expression surtout, dans son sens étymologique : soit l’extraction d’une pression immense, comme un long souffle vital.

〰️ Nova danse

Radio Nova aux platines, avec une programmation majoritairement inspirée de Nova Danse, notre compilation qui, le 10 janvier prochain, regroupera dix-neuf morceaux actuels, surprenants, éclectiques, reflétant les nouvelles tendances, celles qui se dansent dans les clubs d’ici et d’ailleurs.

Les Nuits Zébrées de Radio Nova au Fil de Saint-Étienne. Vendredi 17 janvier 2020. En direct et en public.

Visuel en Une © Mathilde Beaugé