Aller au contenu principal

Pour que tu rêves encore : le podcast du 15 mai

On entame comme tous les jours l'émission par le Rêve du jour. Aujourd'hui, c'est celui de quelqu'un qui a rêvé Mike Tyson s'incrustait dans son Instagram.

Si vous aussi vous rêvez, sachez qu'on fait de vos rêves des micro-fictions. Racontez-nous les plus flippants, bizarres, prémonitoires ou érotiques à jaidestrucsadiredanslaradio@nova.fr. On ne juge pas, c'est promis. Et on vous invitera peut-être à le raconter au micro.

RDJ

Marie transport

Grand auteur de science-fiction, Alain Damasio vient de publier son troisième roman, « Les furtifs », quinze ans après son précédent roman culte, « La Horde du Contrevent ». Le résultat est à la hauteur de ces quinze ans d’attente : une langue d’une inventivité incroyable, des néologismes qui se multiplient pour épouser la réalité qu’il fabrique (et qui n’est pas si lointaine de la nôtre), et surtout, un livre utopiste et politique, qui tente d’offrir des perspectives réjouissantes.

Pour Marie Transport, Alain Damasio a eu des problèmes de velib et  Marie des problèmes d’enregistrement. Mais ça ne les a pas empêché de prendre le funiculaire de Montmartre (en face de là où Alain Damasio habitait à Paris, il y a quasiment 30 ans) puis de se balader à Montmartre, avant de prendre le métro pour rejoindre le lieu de la prochaine interview d’Alain Damasio.

MT

Dans cet cet épisode, Alain Damasio raconte pourquoi sa fréquentation des ZAD et autres zones autogérées a été une grande inspiration pour son roman.

La chronique film

Hier soir, le Festival de Cannes s'est ouvert avec le film de zombies de Jim Jarmusch, «The Dead Don't Die ». En compétition pour la Palme d'or, il est également sorti simultanément dans les salles. Cannes se serait-elle transformée en ville de morts-vivants ? Baptiste Etchegaray est sur la Croisette pour répondre à nos questions.

 

Pour que tu rêves encore
Emissions

Pour que tu rêves encore

par Marie Bonnisseau
du lundi au vendredi de 7h à 9h