Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le podcast du 3 janvier

« Par la danse, les gens se parlent ! »

Cette semaine, Plus Près De Toi se fait en trio - Marie Bonnisseau, Camille Diao, Thierry Paret - et se projette vers l’année qui vient à peine de commencer (2018, pour les plus inattentifs) avec quelques rapides coups d’oeil en arrière, via le best of des meilleurs moments passés de l’émission (focus aujourd’hui sur Ammoniacal par exemple, et la rencontre, bouleversante, avec son père, le sévère Titanium).

D’abord, dans Plus Près De Toi ce qui est amené à disparaître : les cabines téléphoniques en l’occurrence, témoignage séculaire d’une France d’hier, dans laquelle les smartphones et autres téléphones portables moins connectés n’étaient pas encore l’outil récurrent de chaque individu sur le territoire. Ces cabines téléphoniques, elles coutent trop d’argent à ceux qui sont en charge de les maintenir en vie (Orange en l’occurrence), et depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron pour la croissance, le 1er janvier 2018, plus rien n’empêche leur démantèlement. Dans les Hautes-Alpes, à Ceillac, on les utilise pourtant encore, ces cabines téléphoniques. Son maire, Christian Grossan, nous explique ainsi pourquoi le maintien de ce vestige d’antan s’avère, chez lui, nécessaire.

Ce qui est amené à apparaître ensuite, ça pourrait bien être, en 2018, le premier homme sur Mars, même si Jean-François Pellerin, spécialiste du sujet, considère plutôt la possibilité d’un homme sur la Planète rouge d’ici les années 2035. Il affirme aussi que l’homme n’est définitivement pas fait pour demeurer là où il est initialement né, et que la colonisation, de la Lune notamment, seront bel et bien effectifs un jour.

Enfin, il fut question de We Speak Dance, une série diffusée sur Netflix qui évoque les sujets éminemment politiques qui se cachent derrière la danse et à travers le monde. Pour en parler nous recevions Pierre Tâm Anh Le Khac, producteur associé de l'épisode parisien, ainsi que Jérôme Goku, l’un des danseurs à avoir participé. 

Plus Près De Toi, du lundi au vendredi, 7h-9h, sur Nova.

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : Le best of du 23 janvier

Plus Près De Toi : Le best of du 23 janvier

Giulia Mensitieri : « La mode, ce ne sont pas juste les mannequins ou les photographes ».

Plus Près De Toi : le podcast du 23 janvier

Plus Près De Toi : le podcast du 23 janvier

Giulia Mensitieri : « La mode, ce ne sont pas juste les mannequins ou les photographes ».