Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le podcast du 25 octobre

« La lecture que donne Melville de Godard, c’est qu’à un moment, eh bien on l’a perdu, Godard… »

Un matin de plus pour l'équipe de Plus Près De Toi. Ça commence.

Ce matin, Guillaume Villemot est dans les locaux de Nova pour nous parler de l'association Les Lettres Aux Services Des Maux. Cette organisation vend des cartes postales et reverse les profits aux parents d'enfants poly-handicapés. Il évoque aussi André Malreaux, à l'occasion de la publication d'un livre d'entretiens de l'ancien ministre, écrit par son propre neveu. 


Mais c'est aussi une matinée de jeux, vacances obligent, et nous recevons ainsi Maxime Vachier-Lagrave, champion de France d'échecs (ou plutôt, grand-maître d'échecs) et classé dans le top cinq des meilleurs joueurs mondiaux. Ils nous raconte sa passion, et l'exigence qu'implique ce sport qui nécessite, non seulement une excellente préparation mentale, mais également physique.

« On ne dit pas "champion" en échec. On dit "grand-maître". Mais je préfère qu’on dise Maxime… » Maxime Vachier-Lagrave dans #PlusPrèsDeToi

 

Puis Thierry Chèze répond présent pour sa rubrique cinéma du mercredi.
Cette semaine il nous parle de Logan Lucky, le nouveau braquage de Steven Soderbergh, le film quasi documentaire Brooklyn Yiddish, puis Des bobines et des hommes nouveau documentaire réalisé par Charlotte Pouch et produit par Julie Gayet. 

Il nous parle aussi d'Antoine de Baecque et de son nouvel ouvrage Jean-Pierre Melville, une vie. Histoire d'un personnage dantesque du cinéma, d'une légende qui côtoyait Truffaut et Belmondo. 

Jean-Pierre Melville, une vie

 

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : le best of de la dernière du 28 juin 2018

Plus Près De Toi : le best of de la dernière du 28 juin 2018

Jeudi 28 juin, dernière émission, au revoir Plus Près De Toi