Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le podcast du 23 mai

Bruno Masi : « Souvent, la fiction permet de toucher plus facilement le réel que le documentaire ».

Bonjour ! 

« Ces matins, où tu es prêt à traverser le Sahara des choses… »


Ce matin, on appelle Aurélien Carvalho, étudiant à l'ECAM Strasbourg Europe, qui fait partie du projet Apollo Bretzel, ce projet fou lancé dans le cadre de leurs cours. Les étudiants ont lancé quatre bretzels dans l'espace, le but de cette manoeuvre est d'envoyer deux sondes dans l'espace à l'aide de ballons gonflés à l'hélium. Les étudiants doivent ainsi pouvoir récolter un certain nombre de données sur la stratosphère.

Camille Diao reçoit Bruno Masi, auteur et réalisateur de La Barricade, à suivre au fur et à mesure de la journée sur Twitter et en partenariat avec Nova ! Le concept ? Revivre heure par heure les 24h les plus violentes de Mai 68. Un docu-fiction réalisé exclusivement à partir d'archives sur lesquelles viennent se poser les récits croisés de deux voies. 

Jean-Noël Mistral a des problèmes ce matin, il nous le dit lui-même à travers une prose travaillée et très personnelle : « J’ai pris mon café d’une main, et je me suis brûlé de l’autre ».

Thierry Chèze nous fait un point cinéma ! Il dresse aujourd'hui avec nous un bilan du Festival de Cannes pour lequel il officiait en temps que voix off lors de la cérémonie de clôture. Il nous parle également du film Gueule d'Ange de Vanessa Filho.

On reçoit également Mohamed Ndepe Tahar et Audrey Cluzel pour le projet « Dessins Sans Papiers », un collectif qui organise des ateliers de dessin et d’écriture dans des camps de réfugiés et des centres d’hébergement. Devenu maison d’édition, ils publient les récits dessinés de jeunes réfugiés qui racontent leur parcours chaotique pour arriver jusqu’ici.
Vous pouvez également commander le livre en envoyant un mail à l'adresse suivante: dessinssanspapiers@gmail.com

 

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : le best of du 20 juin 2018

Plus Près De Toi : le best of du 20 juin 2018

Vincent Monadé : « Les jeunes lisent aujourd’hui extrêmement facilement sur smartphone, malgré la facilité du support livre. Pour eux, la question du support n’existe pas ».