Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le podcast du 2 janvier

« L’obsolescence programmée est un délit, pas un mot en l’air ! »

Pour cette première semaine de l’année 2018, pas d’Édouard Baer (de retour la semaine prochaine, ce lundi 8 janvier), mais un trio - Marie Bonnisseau, Camille Diao, Thierry Paret - afin de se projeter dans 2018, tout en se souvenant aussi, un peu, de 2017, avec quelques extraits du meilleur de ce qui s’est tramé, au cours des derniers mois, dans Plus Près De Toi (un réveil particulièrement aviné, un best of des jeux de François Rollin, le live de la fanfare techno Meute…)

Pour 2018, une question, d’abord, pour un enjeu central : les mois à venir verront-ils la fin des obsolescences programmées ? C’est en tout cas l’objectif d’une association qui - comme c’est souvent le cas - porte bien son nom (Halte à l'Obsolescence Programmée) et était représentée ce matin par son avocat, Émile Meunier. HOP vient de déposer deux plaintes contre deux mastodontes, Epson et Apple. Le premier est accusé d’avoir vendu des cartouches d’imprimantes qui s’avéraient usagées avant d’être complètement vides, et le second d’avoir, via sa dernière mise à jour, ralenti largement la vitesse de certains de ses iPhone, au moment même où sa nouvelle version (l’iPhone X) était sur le point de sortir…

iPhone X

En France, rappelait Émile Meunier, l’obsolescence programmée est ainsi un délit, avec une définition concrète (l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement), condamnable par la loi. 

Autre actualité brûlante (ou « piquante » pour le coup), celle liée aux vaccins, et à cette annonce du gouvernement qui vient de rendre obligatoire onze d’entre eux, pour les enfants de moins de deux ans. Une obligation qui remet au goût du jour un débat récurrent, celui, clivant, qui oppose, en France, les « pro » et les « anti » vaccins.

« Que le gouvernement impose ces vaccins aux familles, ça n’aide pas l’opinion publique à les accepter », considère Lise Barnéoud, récemment auteure de l’ouvrage, adapté, Immunisés, un nouveau regard sur les vaccins. « Le mieux reste toujours le dialogue ». « Être contre les vaccins, tranche-t-elle, ça a autant de sens que d’être pour ou contre des médicaments »

Et puis, puisque le grand collectif Grands Voisins est contraint de déménager de son spot de l’ancien hôpital Saint-Paul, dans le XIVe arrondissement, on reçoit Jean-Baptiste Roussat, de la coopérative d’intérêt collectif Plateau Urbain, qui fait le point sur les perspectives de ce projet ouvert à tous, avec ses associations, ses entreprises solidaires, ses start-up, ses structures d’hébergements pour les personnes démunies, ses espaces de création. En point de mire : l’ouverture d’un nouvel hébergement social sur le site.

 

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : Le best of du 23 janvier

Plus Près De Toi : Le best of du 23 janvier

Giulia Mensitieri : « La mode, ce ne sont pas juste les mannequins ou les photographes ».

Plus Près De Toi : le podcast du 23 janvier

Plus Près De Toi : le podcast du 23 janvier

Giulia Mensitieri : « La mode, ce ne sont pas juste les mannequins ou les photographes ».