Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le best of du 1er décembre

Pour les 40 ans du RER, l'émission évènement dans la station Châtelet - Les Halles !

À l'occasion des 40 ans de la création du RER (et aussi un peu de l'anniversaire d'Edouard), Plus Près De Toi se délocalise en souterrain, dans la grande salle transitoire de la station Châtelet - Les Halles, un studio créé pour l'occasion. Et nous voilà !

Depuis le PC, depuis sa tour de contrôle, c'est Mathieu Hemour qui supervise la régulation du trafic RER chaque jour. Il est en ligne avec nous ce matin et nous parle des aléas du direct, de comment annoncer les mauvaises nouvelles aux usagers et de comment gérer les problèmes soudains.

Psychanalyste des villes, Laurent Petit, est en studio. Après Genève, Lyon ou encore Avignon, il analyse aujourd'hui le RER. Depuis sa création jusqu'au 1er décembre 2017, ses variations et ses évolutions, son caractère, son âme. « Le RER, dit-il, la tension névrotique d’une ville qui veut resserrer les liens avec la banlieue, et en même temps s’en protéger. Le RER est sous-terrain : c’est un refoulement ».


 

Mais ce matin la star c'était Paco, il nous vient tout droit du Guatemala, et il chante, il nous fait rire, Paco est en grande forme. Directement au contact de la foule, au détour d'expériences loufoques, soudainement, la chute.  

Carole Courrier, elle, est l'une des vingt voix de la RATP. En plus de son quotidien d'agent de gare où elle vend des Pass Navigo et contrôle les passagers du RER, elle enregistre chaque année une série de messages qui seront diffusés dans les couloirs et dans les trames du train. Elle est avec nous ce matin.

 

Dans cette tournée géante des invités : la réalisatrice Alice Diop qui prépare son moyen métrage inspiré du livre publié en 1990 par François Maspero Les passagers du Roissy - Express dans lequel elle traverse les arrêts de la ligne B pour y faire des rencontres et décrire le paysage du long de la ligne, elle est avec nous pour cette émission spéciale.
 

Karine Lehongre-Richard est en charge depuis près de dix ans de l'organisation des tournages de films et de série dans le RER. Ce matin elle nous raconte comment ça se passe en détail, comment cela s'organise et nous donne les plus beaux « moments RER » du cinéma.

Et puis, il passait par là, alors on s'est dit qu'on allait le faire jouer, entre deux trains. C'était Lomepal, dans Plus Près De Toi.

 

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi: Le best of du 14 décembre

Plus Près De Toi : le best of du 14 décembre

« Comme un sémaphore, comme un phare allumé au milieu d’un océan noir, quand vous vous réveillez à peine, vous voyez une lumière qui s’éteint là-haut. C’est la fenêtre de la chambre de Christophe ».

Plus Près De Toi : le podcast du 14 décembre

Plus Près De Toi : le podcast du 14 décembre

« Comme un sémaphore, comme un phare allumé au milieu d’un océan noir, quand vous vous réveillez à peine, vous voyez une lumière qui s’éteint là-haut. C’est la fenêtre de la chambre de Christophe ».

Plus Près De Toi : le best of du 13 décembre

Plus Près De Toi : le best of du 13 décembre

Thierry Chèze : « un mélange parfait entre le documentaire et la fiction ».