Aller au contenu principal

La revue de presse de Marie Bonnisseau du 13 novembre

La mémoire sous toute ses formes.

Il y a deux ans, les attentats de Paris...Comment ne pas se rappeler ? Mais comment ne pas oublier ?

Dans La Croix et L'Humanité, des témoignages de personnes blessés au Bataclan, se penchant sur le fameux état post Bataclan. Les survivants s'inquiètent qu'on oublie les autres attaques.

L'Élysée quant à lui est focalisé sur l'attentat à venir, « L’obsession du risque », titre Libération. Le président Macron est informé à la minute par son aide de camp, qui voyage avec une imprimante pour pouvoir faire signer des papiers importants à n'importe quel moment. Le ministère de l'intérieur le reconnaît « L'obsession terroriste irradie tout ».

La publication des scientifiques toulousains sur la mémoire parue dans Les Echos est assez intrigante. Que retient-on ? Pourquoi ? Ce sont sur ces questions et leurs mécanismes que ce sont penchés les chercheurs du Sud-Ouest. Alors que ce soit la répétition ou l'émotion, déjà connus des chercheurs comme étant des facteurs d'ancrage dans la mémoire, l'inutile et le « pas très beau » est aussi beaucoup retenu par notre cerveau, un mystère à résoudre. 

La mémoire top secrète des restaurants chics s'appelle Cardex, ce sont des fiches de renseignements sur les clients des grands restaurants, certaines enseignes archivent les plats choisis, les numéro de tables, votre numéro de téléphone et la personne avec qui vous étiez accompagné. Flippant. 

La revue de presse de Marie Bonnisseau, tous les jours dans Plus Près De Toi, à 8h17.

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : le best of du 20 octobre

Plus Près De Toi : le best of du 20 octobre

Jean Stern : « En France, 300 cas d’esclavage moderne sont recensés par jour ».

Plus Près De Toi : le podcast du 21 novembre

Plus Près De Toi : le podcast du 21 novembre

Jean Stern : « En France, 300 cas d’esclavage moderne sont recensés par jour ».

Plus Près De Toi : le best of du 20 Novembre

Plus Près De Toi : le best of du 20 Novembre

« Un cigare à écraser, un employé à licencier, une guerre à gagner, un cul à botter…ah elle est belle ta journée Olivier ! »