Aller au contenu principal

Connie Converse, pionnière de la folk aux US

Chaque jour cet été, Clémentine Spiler vous raconte une pionnière de la musique. Aujourd'hui, Connie Converse, pionnière de la folk.

C’est l’histoire d’une carrière qui n’a jamais décollé, d’une femme très légèrement en avance sur son temps, et d’une disparition mystérieuse. Connie Converse nait Elizabeth Converse dans les années 20 dans l’état du New Hampshire. C’est une enfant brillante qu’on pourrait qualifier de surdouée, pour laquelle ses parents ont de grandes ambitions. Sauf que Connie a un rêve : elle veut devenir écrivaine. Et elle n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite.

Ni une ni deux, au début des années 50 Connie laisse tomber les études et s’enfuit à New York. Au bout de quelques mois, elle écrit pour plusieurs revues et trouve un job dans une imprimerie, ce qui lui permet de s’offrir un petit appartement un peu miteux dans Greenwich Village.

On est quelques années seulement avant que le mouvement contre-culturel de la Beat Generation y explose et renouvelle la la littérature, le cinéma, et la musique, avec le revival de la folk et les balbutiements du rock. Connie est un peu en avance mais pas moins créative. Dans son petit studio sur Grove Street, elle peint, dessine, écrit des nouvelles et de la poésie, elle apprend la guitare en autodidacte, et puis elle finit tout naturellement par écrire ses premières chansons.

Pour aller plus loin

Connie Converse's Time Has Come, Howard Fishman dans le New Yorker

Cette inconnue disparue il y a 40 ans est devenue un star sur Spotify, Camille Hamet sur Ulyces

The Connie Converse Documentary

Pionnières c'est tous les matins de l'été à 10h sur Nova. Un podcast écrit et réalisé par Clémentine Spiler.

Pionnières
Emissions

Pionnières

par Clémentine Spiler
du lundi au vendredi à 10h et 18h30

Yasmine Hamdan, pionnière de l'électronique indé au Liban

Yasmine Hamdan, pionnière de l'électronique indé au Liban

Gauhar Jaan, pionnière du gramophone en Inde

Gauhar Jaan, pionnière du gramophone en Inde