Aller au contenu principal

Le Novascope avec Pascal Blanchard

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations.

Bernard Zekri reçoit dans le Novascope l’historien Pascal Blanchard, pour le livre qu’il a dirigé « Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours. » (éditions La Découverte)

Un livre qui fait débat en s’attaquant au sujet délicat de la violence sexuelle du colonisateur. Car la colonie, en tant que conquête de territoires, passe aussi par la domination des corps. Une prise de possession violente, qui a produit de nombreuses images (peintures, illustrations, photographies…) reproduites dans cet ouvrage. Quel est l’influence de ces images sur notre imaginaire ? Leur reproduction aujourd’hui perpétue-t-elle la violence symbolique du colon sur le corps du colonisé ?

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il a codirigé l’édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003) et La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011).

Visuel (c) capture YouTube / Le Média

Novascope
Emissions

Novascope

par Bernard Zekri
Un dimanche sur deux de 19H à 20H

Le Novascope avec Jean-Pierre Filiu

Le Novascope avec Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu nous parle de son essai Algérie, la nouvelle indépendance. Il est historien et arabisant, professeur à Science Po Paris.

Le Novascope avec Kamal Haussmann

Le Novascope avec Kamal Haussmann

Le rappeur Kamal Haussmann parle de son livre Time Bomb (éditions Albin Michel), l'histoire du collectif qui a transformé le rap français.

Le Novascope avec Simon Piel

Le Novascope avec Simon Piel

Simon Piel est journaliste au journal Le Monde. Il a écrit, avec Joan Tilouine, sur le parcours mouvementé de l’intermédiaire franco-algérien Alexandre Djouhri, de Sarcelles au palais de l’Elysée.