Aller au contenu principal

Le Novascope avec Myriam Revault d'Allonnes

Myriam Revault d'Allonnes, philosophe et chercheuse française, vient de publier « La Faiblesse du vrai » aux Éditions du Seuil.

Pour cette 4e édition du Novascope, Bernard Zekri reçoit Myriam Revault d'Allonnes, philosophe et chercheuse française. Elle vient de publier La Faiblesse du vrai  (Éditions du Seuil), au sous-titre évocateur : Ce que la post vérité fait à notre monde commun.

La post-vérité a été désignée comme mot de l’année par le dictionnaire d’Oxford. Un geste pas si anodin, à l’origine du questionnement de la philosophe. Si Myriam Revault d'Allonnes réfléchit depuis longtemps aux rapports entre vérité et politique - un débat qui a commencé depuis le début de l’histoire de la philosophie avec lecture de la mort de Socrate par Platon - elle propose aujourd’hui de ne pas s’arrêter au phénomène médiatique des fake news pour étendre sa réflexion à la place de l’idée de post-vérité dans notre société et à l’ampleur du phénomène.

La Faiblesse du Vrai

Visuel : (c) Éditions du Seuil

Novascope
Emissions

Novascope

par Bernard Zekri
Un dimanche sur deux de 19H à 20H

Le Novascope avec ​Giuliano da Empoli​

Le Novascope avec ​Giuliano da Empoli​

Cette semaine, Bernard Zekri reçoit ​Giuliano da Empoli​, qui publie ​« Les ingénieurs du chaos » aux éditions JC Lattès.

Le Novascope avec Philippe Dana

Le Novascope avec Philippe Dana

Cette semaine, Bernard Zekri reçoit le journaliste, producteur et animateur Philippe Dana, qui publie avec Pierre Vasarely, « Vasarely - Une saga dans le siècle ».

Le Novascope avec Amin Maalouf

Le Novascope avec Amin Maalouf

L'écrivain et académicien publie le récit d'un monde en décomposition.