Aller au contenu principal

Le Novascope avec Daniel Cohen

« La protestation sociale se double d'une protestation artiste »

Bernard Zekri reçoit dans le Novascope l’économiste iconoclaste Daniel Cohen, pour son ouvrage « Il faut dire que les temps ont changé… Chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète » (Albin Michel).

« Time they are a changin’ » chantait Bob Dylan. « Les temps ont changé » fredonne à son tour Daniel Cohen. Mais les temps n’ont pas du tout évolués dans le sens qu’envisageait Dylan, les beatniks et globalement toutes les utopies d’un monde désormais révolu.

Comment les grandes idéologies de gauche et le miracle de Mai 68 se sont-ils fracassés face à un monde nouveau ? Comment tous les repères de la société industrielle ont-ils disparus face à des codes inédits, ceux de la société digitale et ses algorithmes ?

Daniel Cohen décrypte l’effondrement d’une civilisation et l’avènement d’une société post-industrielle, qui signe le « triomphe de la cupidité », explosion des inégalités, l’anxiété face à un monde instable et la montée des populismes qui en découle.

Daniel Cohen est directeur du département d’économie de l’École normale supérieure et membre fondateur de l’École d’économie de Paris. Il a reçu le prix du Livre d’économie en 2000 et 2012.

Visuel (c) capture d'écran YouTube / Éditions Albin Michel

Novascope
Emissions

Novascope

par Bernard Zekri
Un dimanche sur deux de 19H à 20H

Rachid Benzine

Le Novascope avec Rachid Benzine

L'islamologue, politologue et enseignant franco-marocain est au micro de Bernard Zekri.

Le Novascope avec Frans de Waal

Le Novascope avec Frans de Waal

Rencontre avec l'éthologue et primatologue à l'occasion de la sortie de son ouvrage « La dernière étreinte : le monde fabuleux des émotions animales »