Aller au contenu principal

Press Play #4 : quand les artistes composent pour le jeu

L'histoire de la musique dans les jeux vidéo.

Press Play, l'histoire de la musique dans les jeux vidéo, une série de Jean Morel, réalisée par Sulivan Clabaut.

Ennio Morricone, Le Bon, La Brute et le Truand, les notes universelles du thème de Star Wars, des noms cultes pour les mélomanes comme François de Roubaix...la musique de film, dans son immense diversité, est admirée par tous. Mais qu’en est-il de la musique de jeu ? À l’image du jeu vidéo, la musique vidéoludique souffre d’un manque de considération de la part de la critique et du grand public. Pourtant, de la même manière que le jeu vidéo révolutionne les structures narratives et invente de nouvelles écritures - dans la lignée du roman et du cinéma -, la musique vidéoludique revêt des particularités de composition, et connaît ses immenses classiques qui méritent d’être revalorisés. De Pac-Man, à GTA, des musiques de puce 8-bit, les chiptune, jusqu’aux Opéras Philharmoniques, Nova explore l’histoire de la musique de jeu.

Jean-Michel Jarre, David Bowie, Michael Jackson...il y a déjà bien longtemps que d’immenses artistes se sont intéressés à la musique de jeu vidéo. Dans ce quatrième épisode, Nova se penche sur ces musiciens qui ont franchi la barrière de la musique de jeu.

Nova Stories
Emissions

Nova Stories

par Rocé, Jean-Michel Espitallier, Isadora Dartial, Sophie Marchand, Camille Diao, Christophe Payet Michael Liot,
du lundi au vendredi à 12h30

Nina Simone l'Africaine

Nina Simone l'Africaine

Nina Simone voulait être citoyenne africaine et mourir en Afrique, sa « maison ancestrale ». Le destin en a décidé autrement.

Nina Simone au piano

Nina Simone, pianiste virtuose

Grande Prêtresse de la Soul, Éternelle Voix du Jazz, Reine du Blues, Sainte-Patronne de la Rébellion, chanteuse immense, artiste reconnue… Mais avant tout pianiste hors-pair.

Nina Simone en France dans les années 70

Nina Simone la frenchie

Nina Simone en France, c’est l’empreinte indélébile de son génie musical dans l'hexagone, un disque rare et ses derniers automnes.