Aller au contenu principal

Courants méditerranéens #5 : Marseille, capitale du hip-hop méditerranéen

Une croisière musicale.

Cette semaine, Nova balance son port ! Embarquez sur une croisière musicale autour de la Méditerranée, de Naples à Marseille en passant par Istanbul, Le Caire et Oran. Une Nova Story présentée par Michael Liot et réalisée par Guillaume Girault. 

Au croisement de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, la Méditerranée est un espace d’échanges humains et artistiques. L’Histoire commune du bassin explique des rapprochements entre les traditions musicales régionales, qui se voient transformées au XXème siècle avec les influences modernes: nous explorons cette semaine les courants musicaux nés en Méditerranée, en cinq étapes et cinq époques. 

Notre croisière se termine à Marseille, aux origines d’une scène rap revendiquée comme méditerranéenne. Le hip-hop arrive dans le Vieux-Port par la mer dès 1978 : il se développe ensuite grâce aux initiatives associatives et aux radios locales, en parallèle du courant ragga occitan défendu par Massilia Sound System. Dans le melting-pot des années 80, un groupe émerge comme chef de file d’un hip-hop multiculturel et communautaire : IAM, autour de qui fleurira toute une génération dorée, de la Fonky Family à 3ème Œil. 

Visuel (c) Akhenaton / « Bad Boys de Marseille »

Nova Stories
Emissions

Nova Stories

par Rocé, Jean-Michel Espitallier, Isadora Dartial, Sophie Marchand, Camille Diao, Christophe Payet Michael Liot,
du lundi au vendredi à 12h30

Nova Story du 17 août 2018

Press Play #5 : l'impact de la musique vidéoludique sur les artistes

L'histoire de la musique dans les jeux vidéo.

Nova Stories du 16 août 2018

Press Play #4 : quand les artistes composent pour le jeu

L'histoire de la musique dans les jeux vidéo.

Nova story du 15 août 2018

Press Play #3 : qu-est ce qu’une bonne BO de jeu ?

L'histoire de la musique dans les jeux vidéo.