Aller au contenu principal

Nova mystique #3 : Comment la transe se vit-elle ?

Entrez dans la transe.

Nova mystique : cette semaine, notre Nova Story pour à la découverte des musiques de transe, en collaboration avec BNF Collection Sonore.  Par Sophie Marchand & Benoit Thuaut. 

La transe, est un état de conscience modifiée, une ivresse mystique dont on peut retracer l’existence à travers le monde et à travers le temps. Mais parler de transe c’est aussi une tentative occidentale de nommer et d’analyser cette suspension du temps et de l’espace, cette dissolution de l’individu que ressentent ceux qui en font l’expérience, sans la définir comme une transe.

Alors changeons de point de vue, et essayons de comprendre - avec quelqu’un qui l’a vécue - comment cette expérience extatique advient. Comment se déroule une cérémonie ? Quelles étapes rituelles faut-il suivre et quels sont les instruments qui mène à l’extase ?

Merci à Rana Gorgani, artiste chorégraphe dont vous pouvez retrouver le travail ici et n'hésitez pas à parcourir les archives des collections sonores de la BNF.

Les morceaux utilisés pour la série Nova mystique sont à retrouver sur Deezer, Youtube et Linkfire.

 

Episode 4 à écouter ici !

Nova Stories
Emissions

Nova Stories

par Rocé, Jean-Michel Espitallier, Isadora Dartial, Sophie Marchand, Camille Diao, Christophe Payet Michael Liot,
du lundi au vendredi à 12h30

Nina Simone l'Africaine

Nina Simone l'Africaine

Nina Simone voulait être citoyenne africaine et mourir en Afrique, sa « maison ancestrale ». Le destin en a décidé autrement.

Nina Simone au piano

Nina Simone, pianiste virtuose

Grande Prêtresse de la Soul, Éternelle Voix du Jazz, Reine du Blues, Sainte-Patronne de la Rébellion… Mais avant tout pianiste hors-pair.

Nina Simone en France dans les années 70

Nina Simone la frenchie

Nina Simone en France, c’est l’empreinte indélébile de son génie musical dans l'hexagone, un disque rare et ses derniers automnes.