Aller au contenu principal

Musiques 68 #1 : 1968 c'est juste après 1967

Pop, rock & chansons énervées.

De Creedence Clearwater Revival à Soft Machine, de Brigitte Fontaine à Gérard Manset, de la fin du psychédélisme aux prémices de la dance music, exploration de cette année 68 qui commence (bien) avec le Velvet et s’achève (bien) avec le Rock’n Roll Circus Lennon/Jagger. 1968 mélange les carburants sur une route pleine de pépites.

Épisode 1 : Le début de la fin des Beatles, les Rolling Stones reprennent le bon chemin, la Californie met son grain de sel.

En 68, la révolution psychédélique des années 1966 et 1967 se prolonge, mais s’échappe peu à peu du moule, et va prendre des formes et des directions un peu inattendues. 67 avait été le point de surchauffe du phénomène, notamment avec le premier album de Pink Floyd, sorti en août, The Piper at the Gates of Dawn, et bien évidemment le Sgt. Pepper des Beatles, qui sort le 1er juin 1967. Les Beatles, alors au sommet de leur gloire et de leur génie (malgré le semi-échec de leur téléfilm Magical Mystery Tour, diffusé sur la BBC fin décembre 1967) souhaitent à leurs fans dans un Christmas Record, une excellente année 1968. Cette année-là sera pour eux le début de la fin.

Les cinq épisodes de cette Nova Story sont disponibles en podcast.

Visuel : The Beatles, pochette du single Christmas Time (Is Here Again), 1967

Nova Stories
Emissions

Nova Stories

par Rocé, Jean-Michel Espitallier, Isadora Dartial, Sophie Marchand, Camille Diao, Christophe Payet Michael Liot,
du lundi au vendredi à 12h30