Aller au contenu principal

Nova Classics : « Stop That Train » de Keith & Tex

Keith & Tex, le train du succès.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Stop That Train » de Keith & Tex.

Kingston, 1967. Après avoir toqué à la porte des studios de Duke Reid, Prince Buster ou encore Coxsone Dodd, le groupe formé par Keith Rowe, Texas Dixon et leurs amis devient duo : Keith and Tex.

Les adolescents (ils ont alors 16 et 17 ans) tentent leur chance auprès d’un autre producteur jamaïcain : Derrick Harriott, créateur du label Crystal. Bonne pioche ! C'est lui qui réalisera leur reprise de « Stop That Train », un ska chanté à l’origine par le groupe The Spanishtonians en 1965. 

Le duo embrasse alors la naissance d’un nouveau courant musical : le rocksteady. Apparu en 1966 pendant un été particulièrement chaud qui, dit-on, a fait ralentir les tempos, le rocksteady fait le pont entre le ska et le reggae. « Stop That Train » devient le plus grand succès de Keith & Tex : un succès auquel on peut associer le nom de Lyn Taitt, guitariste, producteur et arrangeur de Trinidad qui enregistrera les premiers albums des Wailers.

Keith and Tex quitteront leur Jamaïque natale dans les années 70 avant de se reformer à la fin des années 90. Leur version de « Stop That Train » reste sans doute la plus connue aujourd'hui, reprise et samplée par beaucoup depuis : Scotty la reprend sous le nom de « Draw Your Brakes » (que l’on entend dans le film de Perry Henzell The Harder They Come) tandis que Big Youth en fera une « Cool Breeze » à la fin des années 70…

Visuel : (c) pochette de Redux de Keith & Tex

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Groove Is In the Heart » de Dee-Lite

Nova Classic : « Groove Is In the Heart » de Dee-Lite

L'équation gagnante de Dee-Lite.