Aller au contenu principal

Nova Classic : « World a Music » d’Ini Kamoze

Il était une fois avant Jamrock

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « World a Music » d’Ini Kamoze.

Escale en Jamaïque aujourd’hui avec un titre sorti en 1984, qui aurait pu être complètement oublié si Damian Marley ne l’avait repris en 2005 sur son tubesque « Welcome To Jamrock ». Avant lui, Anthony B, grande figure du ragga dancehall, reprenait ce « World A Music » d’Ini Kamoze. Un air produit par la section rythmique la plus connue de Jamaïque, Sly and Robbie, qui sortent sur leur label Taxi Records, le quasi premier EP du « lyrical gangster » jamaïcain, grande figure du don dada.

Ce disque de présentation, il sera distribué par Island Records, le label monté par Chris Blackwell, mais le titre « World a Music » n’est, à l’époque, pas un succès dans les charts.

Après une tournée aux côtés de Yellowman et Half Pint pour le label de Sly and Robbie, Inii sort un ou deux disques puis…. disparaît. L’homme sortira de sa retraite pour apparaître sur grand écran : « Here come the hotstepper » devient le générique du film Prêt à porter de Robert Altman en 1994, le titre sera numéro 1 des charts. 

Visuel © YouTube

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « I Faram Gami I Faram » de Mulatu Astatke

Nova Classic : « I Faram Gami I Faram » de Mulatu Astatke

Depuis Boston, les prémices de l’éthio-jazz.