Aller au contenu principal

Nova Classic : « Three is a magic number » de Bob Dorough

Bob Dorough : le musicien qui nous fait aimer les maths.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Three is a magic number » de Bob Dorough.

Voilà un Nova Classic qui nous permet de réviser nos tables de multiplication en musique et… en anglais s’il vous plaît, avec ce morceau de Bob Dorough « Three is a magic number », dont le refrain sera repris bien plus tard par De La Soul.

Les rappeurs, comme beaucoup de téléspectateurs, l’ont certainement découvert sur les écrans de télévisions américaines car « Three is a magic number » est issu d’une série de dessins animés, les Schoolrock Book, une méthode musicale pour apprendre les maths qui passera à la télé de 1972 à 1985 et dont Bob Dorough composera les musiques et écrira les paroles. 

En effet, David Mccall, directeur de pub, a imaginé cette méthode après avoir vu son fils retenir sans soucis les paroles des chansons des Stones et pas ces tables de multiplication… Une méthode qui va mobiliser le pianiste et songwriter pendant de nombreuses décennies. C’est certainement son titre le plus célèbre, mais le musicien a été longtemps complice de la chanteuse Blossom Dearie. 

Il écrira un disque de Noël pour Miles Davis, arrangera les adaptations du poète William Blake par le poète de la Beat Generation, Allen Ginsberg, avant de composer le titre le plus célèbre de Mel Torme, « Comin Home Baby », autre classique de Radio Nova. Aujourd’hui, on est studieux dans ce studio, et on révise.

Visuel © YouTube

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Don’t forget the night » des Rita Mitsouko

Nova Classic : « Don’t forget the night » des Rita Mitsouko

« Entre chien et loup », le premier succès des Rita Mitsouko

Nova Classic : « Love Theme From Spartacus » (Zero 7 Remix) de Terry Callier

Nova Classic : « Love Theme From Spartacus » (Zero 7 Remix) de Terry Callier

Spartacus, version downtempo.

Nova Classic : « You're The One » de Booster feat Juan Rozoff

Nova Classic : « You're The One » de Booster feat Juan Rozoff

Booster : le groove français chez Blue Note.