Aller au contenu principal

Nova Classic : « This Land is your Land » de Sharon Jones & The Dap Kings

« This Land is your Land », l’hymne officieux des États-Unis ?

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « This Land is your Land » de Sharon Jones & The Dap-Kings.

Et c’est à nouveau une reprise de l’un des morceaux les plus populaires du folk américain. « This Land is your Land », écrit en 1940 par Woody Guthrie, chanteur engagé, fer de lance de la protest song américaine. Il compose ce morceau pour offrir une version plus réaliste de son pays que le « patriotique » « God Bless America » d’Irving Berlin. Une définition de l’Amérique qui ne se repose pas sur Dieu mais les hommes, sa population… Une population qu’il a côtoyé pendant sa traversée des États-Unis en pleine période de Grande Dépression. Il est, alors, ce qu’on appelle « un hobo ».

Ironie de l’histoire, la mélodie utilisée par Guthrie semble être basée sur un chant gospel Baptiste. « This Land is your Land » connaît néanmoins un immense succès, c’est, disons, « l’hymne officieux du pays ». Il a été repris de nombreuses fois par Johnny Cash, Bob Dylan, ou Pete Seeger. Mais sur Nova, c’est la version de Sharon Jones qui remportera la mise. La chanteuse commence sa carrière à 45 ans. Dix ans plus tard, elle sort son deuxième album avec The Dap-Kings, groupe du label Daptone Records, qui prône alors un retour à la soul analogique. Sharon Jones permet alors aux nouvelles générations de découvrir ce titre qui, 65 ans après sa création, semble toujours plus actuel que jamais. Emporté par la maladie, Sharon Jones a livré avec cette reprise un classique, c’est donc notre Nova Classic ce matin : « This Land is your Land » par Sharon Jones and The Dap-Kings sur Nova.

Visuel (c) Daptone Records

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « I can't keep from crying sometimes » de The Deirdre Wilson Tabac

Nova Classic : « I can't keep from crying sometimes » de The Deirdre Wilson Tabac

Deirdre Wilson Tabac : un rare groove qui rend le blues léger.

Nova Classic : « Pépètes » de Java

Nova Classic : « Pépètes » de Java

Java : accordéon et phrasé parigot sur Nova.