Aller au contenu principal

Nova Classic : « Insane In The Brain » de Cypress Hill

« Don't you Know I'm Loco ? »

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Insane In The Brain » de Cypress Hill.

Un titre que l’on a beaucoup chanté, et pour cause, il s’agit là d’un tube ! Extrait de Black Sunday, deuxième album du plus célèbre groupe latino de la sphère hip-hop depuis la fin des années 80, Cypress Hill, soit Sen Dog & Mellow Man Ace, deux frères cubains de Los Angeles associés à B-Real, DJ Muggs, et tout juste rejoint en cette année 1993 par Eric Bobo - percussionniste des Beastie Boys et fils du célèbre musicien de latin jazz et de salsa Willie Bobo -.

Avec Black Sunday, Cypress Hill, devient le premier groupe de rap latino qui sera numéro un du Billboard américain. Et pourtant, l’album vante les vertus de la marie-jeanne : « Hits From The Bong », « I Wanna Get High », ou encore « Legalize It », mais permet aussi au groupe West Coast de régler ses comptes. C’est le cas notamment du classique « Insane in the Brain »n réponse à Chubb Rock, qui, un an plus tôt, se moquait de leur flow nasal.

Un droit de réponse qui devient un tube aux États-Unis et dans de nombreux pays,. L’une des raisons de ce succès est certainement dû à l'instrumental qui rappelle « Jump Around », succès de House Of Pain. Et pour cause : DJ Muggs l’a donné au groupe ami. Il le retravaille pour « Insane In the Brain », morceau bâti sur pas moins de neuf samples parmi lequel on retrouve Sly Stone ou Buju Banton. 

Radio Nova a très tôt embrassé la vague du hip-hop, notamment grâce au Grand Master Dee Nasty et son Deenastyle. Cypress Hill fait partie des pionniers du rap West Coast, et a trouvé très tôt une place sur nos ondes. Dans une semaine, le 18 avril, Cypress Hill sera le premier groupe de rap latino à avoir son étoile sur Hollywood Boulevard. Une bonne occasion de les écouter à nouveau !

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Getty Images / Steve Eichner

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

DJ Gregory & Julien Jabre, passion house à la française.

Nova Classic : « Amour » de Soha

DJ Gregory & Julien Jabre, passion house à la française.

Le beau destin d’une maquette arrivée à Nova

Nova Classic : « Velvet Blues » de Avril

Le beau destin d’une maquette arrivée à Nova