Aller au contenu principal

Nova Classic : « The Gentle Rain » d’Astrud Gilberto (RJD2 remix)

Le catalogue de Verve Records revisité.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « The Gentle Rain » d’Astrud Gilberto / RJD2.

Vous écoutez aujourd’hui sur Nova « The Gentle Rain », titre d’Astrud Gilberto sorti en 1965 et remanié 50 ans plus tard par le musicien américain RJD2. La brésilienne a posé sa voix sur « The Girl From Ipanema », célèbre morceau de son mari João Gilberto sur l’album Getz/Gilberto, album qui contribua à faire connaître au monde entier ce genre né sur les plages carioca. 

C'était en 1963 et avant ça, Astrud Gilberto n’avait jamais chanté. Installée aux États-Unis, elle avait quitté Gilberto pour Getz, et surtout signée une série d’albums pour le label Verve. C’est un autre compère brésilien, Luiz Bonfá, qui compose ce morceau interprété par Astrud. « The Gentle Rain » sera ensuite repris dans une B.O sur laquelle on retrouve un autre grand musicien brésilien, Eumir Deodato. En 2003, le label Verve initie une série de compilations Verve Remixed qui invitaient alors les artistes de la scène électronique à revisiter le catalogue du label. C’est donc le DJ et producteur américain RJD2, découvert au début des années 2000, qui offre un écrin hip-hop à cette balade mélancolique. Dans cette version remixée, on pleure « avec attitude », je vous laisse juger.

Astrud Gilberto © Getty Images / John van Hasselt - Corbis

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « She Wants to Move » de N*E*R*D.

Nova Classic : « She Wants to Move » de N*E*R*D.

« She Wants to Move » : le shoot plein d’énergie de N*E*R*D