Aller au contenu principal

Nova Classic : « Funky Nassau » de Beginning of the end

L'esprit Junkanoo s'invite sur les dancefloors américains.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Funky Nassau » de Beginning  of the end.

Un morceau qui nous emmène du côté des Bahamas avec l’unique tube de ce groupe composé des trois frères, les Munnings, de Fred Henfield et d’une grande section cuivre dans laquelle on retrouve, là encore, des membre de la famille Munnings.

Funky Nassau, c’est également le nom de cet album sorti en 1971 qui rencontra un énorme succès aux Etats-Unis grâce à Henry Stone, producteur de Miami qui a monté Alston Records, une filiale du célèbre Atlantic records.

Un succès qui tient peut-être dans l’esprit des parades Junkanoo que l’on retrouve aux Bahamas, héritées des indigènes, mais aussi de la culture du peuple Garifuna. Le Junkanoo se célèbre donc à Nassau, aux Bahamas, fin décembre et pour le nouvel an, tout comme à Miami.

Le groupe Beginning of the End, amoureux de funk music avait l'ambition d’inclure dans ce premier album des éléments de Junkanoo. C’est ce qu’on entend dans ce morceau tropical. Nassau, sera plus tard, le spot d’enregistrement de nombreux albums puisque Chris Blackwell y montera ses Compass Point Studios où passeront des artistes comme ACDC, Grace Jones, Talking Heads ou encore les Rolling Stones.

The Beginning of the End sortira un autre album en 1976 mais qui ne connaîtra pas le succès. Une courte carrière musicale mais dont le label anglais Strut records a ressorti les disques. 

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « All This Love That 'im Giving » de Gwen McCrae

Nova Classic : « All This Love That 'im Giving » de Gwen McCrae

Un rayon d'amour 100% féminin !

Nova Classic : « You ain't really Down » de Status 4 (Jazzanova Hey Baby Mix)

Nova Classic : « You ain't really Down » de Status 4 (Jazzanova Hey Baby Mix)

Du Boogie et des basses.