Aller au contenu principal

Nova Classic : « Don’t Leave Me » de Delroy Wilson

Un hit de la Motown repris par l'enfant-star de la Jamaïque.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Don’t Leave Me » de Delroy Wilson.

Une reprise reggae de « Where Did Our Love Go », le premier hit de The Supremes, célèbre trio féminin de la Motown au sein duquel on retrouve Diana Ross.

La version de Delroy Wilson sort au début des années 70, alors que le chanteur a déjà une belle carrière. Il a alors déjà accompagné les différentes évolutions de la musique jamaïcaine - enfant star, il commence à l’âge de treize ans - et a posé sa voix sur des morceaux de ska, puis de rocksteady, et enfin de reggae. Le soulman jamaïcain a fait ses gammes dans le studio de Coxsone Dodd, Studio One, à l’époque où Lee « Scratch » Perry produit pour Sir Coxsone. Delroy Wilson sortira d’ailleurs à ses débuts à Studio One de nombreux morceaux clashant Prince Buster, autre producteur de l’île. 

En 1966 sort « Dancing mood », son morceau qui sera l’un des titres majeurs du rocksteady. Son style, sa vibe enjouée, font de lui l’un des chanteurs les plus appréciés de l'époque et notamment par ses pairs, Ken Boothe en tête.

Quand sort cette reprise des Supremes, Delroy Wilson a quitté le studio One et collabore avec son principal concurrent, Bunny Lee qui, à la fin des années 60, et avec l’aide d’un certain King Tubby, enchaîne hit sur hit. C’est donc chez celui que l’on surnomme le « striker » que Delroy Wilson sort ce reggae soul qu’il renomme « Don’t Leave Me ». Une reprise donc, exercice largement maitrisé par les Jamaïcains, qui ouvre le troisième volet des compilations Rare grooves reggae. Les ruptures ont toujours donné naissance à de merveilleux morceaux, démonstration avec notre Nova Classic du jour : « Don’t Leave Me » par Delroy Wilson sur Nova.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de Go Away Dream de Delroy Wilson

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « All This Love That 'im Giving » de Gwen McCrae

Nova Classic : « All This Love That 'im Giving » de Gwen McCrae

Un rayon d'amour 100% féminin !

Nova Classic : « You ain't really Down » de Status 4 (Jazzanova Hey Baby Mix)

Nova Classic : « You ain't really Down » de Status 4 (Jazzanova Hey Baby Mix)

Du Boogie et des basses.