Aller au contenu principal

Nova Classic : « Che Che Cole (Makossa) » d’Antibalas

La relecture makossa d'un hit de la Fania Records.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Che Che Cole (Makossa) » d’Antibalas.

La formation new-yorkaise a vu le jour à la fin des années 90 - collectif monté autour du multi-instrumentiste Martin Perna, ex Daktaris-Antibalas, traduit en musique leur amour pour l’afrobeat de Fela et les vibes latines des orchestres d’Eddie Palmieri. Signés sur le jeune label de Brooklyn Daptone Records, le groupe sort en 2003 le maxi « Che Che Cole ». Si le titre vous dit quelque chose, c’est normal, puisqu’il s’agit d'une reprise d’un morceau composé par l’un des piliers de la Fania All Stars, cet orchestre de musiciens portoricains et cubains de New York qui ont entre autre fait d’armes, donné naissance à ce genre que l’on appelle la Salsa. « Che Che Cole » donc sort en 1969. 

Écrite par Willie Colon, elle est interprétée par celui que l’on surnomme la Voz, j’ai nommé Hector Lavoe. Un titre qui rend hommage aux racines africaines de la musique sud américaine. Avec Antibalas, l’hommage au continent africain est doublement rendu puisqu’il nous propose une version Makossa. Un mot devenu célèbre grâce à Manu Dibango et son morceau Soul Makossa. Mais le Makossa, c’est un style musical né dans les années 50 /60 au Cameroun. À l’origine, c’est un rythme, une danse qui emprunte à différents répertoires musicaux camerounais. Un style musical qui a été très popularisé par la télé dans les années 70. Cette version d'Antibalas a beaucoup été joué sur Nova l’année de sa sortie, on commence donc la semaine sur de bonnes bases rythmiques avec ce Nova Classic voici la version makossa de « Che Che Cole » par Antibalas sur Nova.

Le Nova Classic d’Isadora Dartial, c'est aussi en podcast.

Visuel (c) Antibalas

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Maria » de Closer Musik.

Nova Classic : « Maria » de Closer Musik

Le son de Cologne grâce à Matias Aguayo et Dirk Leyers.

Entre le dub poetry et le trip hop, il y a Pressure Drop

Nova Classic : « Sounds of Time » de Pressure Drop.

Entre le dub poetry et le trip hop, il y a Pressure Drop.