Aller au contenu principal

Nova Classic : « Attica Blues » d'Archie Shepp

En 1972, du jazz militant pour les victimes d'une mutinerie en prison.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Attica Blues » d'Archie Shepp.

« Attica Blues », un morceau mais également un album directement inspiré des émeutes de la prison d’Attica dans l’Etat de New York. Une mutinerie déclenchée en décembre 1971 à la suite de l'assassinat du militant Black Panthers George Jackson dans une autre prison du pays. Du 9 au 13 décembre, les prisonniers portent le brassard noir en signe de deuil, refusent de se nourrir et finissent par prendre des gardiens en otage pour dénoncer leurs mauvaises conditions de détention et surtout les problèmes de racisme. Après 4 jours de mutinerie, l’Etat envoie les 500 militaires, un assaut qui fera plusieurs morts. Archie Shepp, figure essentielle du free jazz, musicien militant de la cause noire, il est proche des Black Panthers, participait quelques années plus tôt au Festival panafricain d’Alger, Archie Shepp sort 4 mois après les émeutes, en janvier 1972, un disque en hommage aux victimes.

Un disque militant enregistré en quatre jours avec près de 40 musiciens, un disque qui puise dans le gospel, la soul plus que dans le free jazz. On écoute ce matin le morceau d’ouverture, « Attica Blues », qui, vous allez l’entendre, traduit à coups de cuivres, percussions, chant et cris, la mutinerie de la prison d’Attica. Archie Shepp est un artiste que l’on joue depuis la création de Radio Nova, notamment, le titre « Blasé » que vous entendez certainement sur nos ondes à la nuit tombée. 

Visuel : © Ted Williams / Getty Images

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « All This Love That 'im Giving » de Gwen McCrae

Nova Classic : « All This Love That 'im Giving » de Gwen McCrae

Un rayon d'amour 100% féminin !

Nova Classic : « You ain't really Down » de Status 4 (Jazzanova Hey Baby Mix)

Nova Classic : « You ain't really Down » de Status 4 (Jazzanova Hey Baby Mix)

Du Boogie et des basses.