Aller au contenu principal

« Formenverwandler » de Der Zyklus

Der Zyklus : de Détroit à Munich.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui :« Formenverwandler » de Der Zyklus.

Un morceau qui, comme son nom ne l’indique pas, nous arrive de Detroit. Car derrière ce nom de Der Zyklus se cache le producteur techno Gerald Donald. Le musicien avance masqué depuis le milieu des années 90, au sein du duo Drexciya qu’il a fondé avec James Stinson. Tous deux partagent avec le crew d'Underground Resistance le goût d’avancer masqués et de ne communiquer qu’au travers de leur musique. Le projet Drexciya racontait en musique une fiction autour des drexciyan, communauté sous-marine, descendante des esclaves tombés du bateau de la traite négrière. Ensuite, Gerald Donald change d’alias, il devient Heinrich Müller, et officie avec Dopplereffekt.

La science remplace la fiction dans la musique qui cherche une texture dans la géométrie plus que dans les nappes aquatiques. En 2002, il sort sur le label allemand de DJ Hell, International Deejay Gigolos, son second maxi Der Zyklus II. Dessus figure le sublime titre « Formenverwandler ». Un morceau qui, comme souvent avec les producteurs techno de Detroit, nous donne à entendre la galaxie, imaginer des mondes de SF. Un voyage dans une autre dimension où le corps change de forme d’un endroit à l’autre, défie le temps et l’espace. Un voyage comme seuls les producteurs techno de Detroit savent les penser. Un Nova Classic qui vous emmènera loin ce mardi… Un nova classic que l’on retrouve dans l’une des premières Nova Tunes. Bon voyage avec Der Zyklus sur Nova.

Visuel : (c) capture d'écran YouTube

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Groove Is In the Heart » de Dee-Lite

Nova Classic : « Groove Is In the Heart » de Dee-Lite

L'équation gagnante de Dee-Lite.