Aller au contenu principal

Will, le choc des souvenirs

La berlue devant « Mirages », biographie en images du dessinateur belge de « Tif et Tondu », d’« Isabelle » ou du « Jardin des désirs ».

 

mirages

« Ils croyaient que je ne savais dessiner que Tif et Tondu ! » Impossible d’en rester là après Mirages, biographie en images conçue et réalisée par Vincent Odin, parue il y a peu aux éditions Daniel Maghen. Beau-livre monumental – 2,2 kg, 408 pages – et plongée dans les archives du Belge Willy Maltaite dit tout simplement Will (1927-2000), pilier du Journal de Spirou. Le roi des décors, qui apprit son métier auprès de Jijé, chez lequel il habitera, jeune et facétieux, en compagnie de deux autres légendes de la BD : Franquin et Morris. Will, qui accepte en 1949 de reprendre et d’animer Tif et Tondu, les détectives amateurs, qu’il fera vivre jusqu’en 1991 et auxquels il opposera ce méchant culte digne des meilleurs James Bond, le visage masqué d’un heaume médiéval mais toujours en smoking : Monsieur Choc.

Will, passionné de graphisme et grand amateur de presse anglo-saxonne, fut aussi un temps le directeur artistique du Journal de Tintin, qu’il voulait maquetter comme Playboy. Un artiste qui veillait à « cesser de ronronner », en penchant par exemple du côté du féerique avec Isabelle, série peuplée de monstres et de sorcières, ou encore en étonnant son public avec Le Jardin des désirs, premier volet d’une « trilogie avec dames » ouvertement érotique. Qui s’affirma, à la fin de sa vie, comme un grand peintre des femmes, dans des paysages provençaux. « Je ne suis pas un peintre du dimanche… Peut-être du samedi ? » Will Power !

tt

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (2/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec les écrivains Hélène Gaudy, Charly Delwart, Olivia Rosenthal et Sylvain Prudhomme, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !