Aller au contenu principal

Taniguchi, soleil couchant

Promenade mélancolique dans les dernières œuvres du mangaka japonais, à l’orée d’une ultime merveille, « La Forêt millénaire ».

Une forêt qui murmure, née d’un séisme. Un enfant capable d’entendre ces murmures, et de protéger ces arbres, ces insectes, ces oiseaux, ces montagnes et ces rivières, qui ne semblent ne s’adresser qu’à lui, ainsi qu’aux membres de sa famille… La découverte de La Forêt millénaire, dernier album sur lequel travaillait le maître mangaka Jirô Taniguchi juste avant sa mort en février dernier à 69 ans, est un bonheur et un regret. Bonheur mélancolique de pénétrer dans les collines de ce conte écolo, publié cette semaine aux éditions Rue de Sèvres dans un somptueux format à l’italienne, dans lequel le dessinateur raffiné de L’Orme du Caucase, de Quartier Lointain et du Sommet des Dieux s’affranchit des codes du manga pour embrasser pleinement la liberté graphique et narrative de ses homologues européens. Regret éternel de n’avoir, pour toujours, que ce seul premier tome inachevé (cinq étaient prévus) riche de tant de promesses, certes accompagné d’entretiens sur la genèse de cette œuvre posthume et de très beaux extraits de ses carnets de croquis. 

taniguchi

La Book Box médite donc ce soir au soleil couchant de Taniguchi, avec dans sa besace deux autres de ses derniers travaux : Elle s’appelait Tomoji, portrait d’une jeune femme dans le Japon rural des années 20, et Les Gardiens du Louvre, échappée « fiévreuse » et contemplative dans les allées spectrales du musée parisien.

Vous réentendrez aussi en fin d’émission une brève interview avec le journaliste et scénariste de bande dessinée Jean-Pierre Dionnet, cofondateur du légendaire Métal Hurlant, magazine dans lequel Taniguchi, jeune homme, puisa une partie de ses influences.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Jirô.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !

Blandine et Loo

Exils intimes, avec Blandine Rinkel et Loo Hui Phang

Conversation croisée avec deux romancières françaises qui, chacune à leur façon, signent en cette rentrée un récit semi-autobiographique sur la fuite « violente et désirable » et nos identités multiples. Sans oublier Catastrophe, en live !