Aller au contenu principal

Nova Book Box : Tango ou pogo ?

Musique à gogo avec les conférences inédites de Borgès sur les origines « infâmes » du tango argentin, et les souvenirs photos de Roland Cros sur la scène alterno française de 1986-1991.

« Je dis que le tango nous offre à tous un passé imaginaire et qu’en écoutant un tango nous avons tous l’impression, de manière magique, d’avoir trouvé la mort en nous battant à un coin de rue du faubourg. Je pense que le tango, surtout la milonga, fut un symbole de bonheur. Je crois qu’il y a quelque chose de l’âme argentine, quelque chose qui a été sauvé par ces humbles et parfois anonymes compositeurs des faubourgs, quelque chose qui reviendra. »

tango borgès book box

Quelque chose qui reviendra, certes, mais parfois après un certain temps. Comme ces quatre conférences inédites de l’écrivain Jorge Luis Borgès sur les « origines et vicissitudes du tango », déclamées en 1965, « en appartement », enregistrées et… perdues, jusqu’à leur réapparition surprise sur cassettes audio en  2002, authentifiées par sa veuve, aujourd’hui retranscrites et traduites dans un bref opuscule, Le Tango, à paraître le 11 octobre chez Gallimard.

pogo book box

 

Mais peut-être préférez-vous le pogo ? Cet art délicat de la bousculade collective sous effluves de bière chaude, dont l’invention est attribuée à Sid Vicious, sautant sur lui-même, raide comme un bâton (pogo stick) aux premiers gigs des Sex Pistols ? Mot qui donne aujourd’hui son titre à Pogo – regards sur la scène punk française (1986-1991), recueil de photos d’époque signées Roland Cros, en librairies également sous quinzaine aux éditions L’Echappée. Une exploration documentée de ce bordel organisé qui secoua l’Hexagone, d’abord via le « carnaval politique » de Bérurier Noir, puis dans la fosse et les coulisses des concerts de Parabellum, Washington Dead Cats, Ludwig von 88, des Thugs ou des Garçons Bouchers… agrémentée de nombreux témoignages.

 

strange book box

Sera évoqué enfin le travail du graphiste brésilien Butcher Billy, fan des Smiths, de Joy Division ou de The Cure au point de les peindre comme des héros de comic-books américains – entre autres petits totems pop-culturels rassemblés dans Strange Fantasy, aux éditions Herscher. Musique à gogo !

strange book box

 

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

 

Visuel © Roland Cros “Pogo” - éditions L’Echappée.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Sorcières, d’hier à aujourd’hui

Sorcières, d’hier à aujourd’hui

Salut, sabbat ? Incantation nécessaire de l’essai de Mona Chollet consacré à la figure de l’ensorceleuse, longtemps persécutée, désormais réhabilitée.

Eddie Izzard : « Je suis le seul touriste à Paris en ce moment, right? »

Eddie Izzard : « Je suis le seul touriste à Paris en ce moment, right? »

Chevalier de l’humour « intelligent et stupide à la fois », le comique britannique polyglotte et transgenre tire la langue à tous les grincheux dans un nouveau spectacle en français.

Dans les archives de la Book Box (40)

Dans les archives de la Book Box (40)

Eloge du parpaing par Fanny Taillandier, enfance du hip hop avec Kool Herc, cinéma du futur selon Benoît Forgeard, révélation : Cervantes n’a pas écrit Don Quichotte… Souvenirs.