Aller au contenu principal

Pas sages en revues (3)

À la Une : dans « La Moitié du Fourbi » la mort au sabre de Mishima, dans « Bouclard » la possible noyade mexicaine d’Arthur Cravan ou la reprise du journal énervé de ce dernier, « Maintenant ».

« La vacuité à l’épreuve du néant (petit précis empirique à l’usage des nihilistes et autres sceptiques). » Titre imbattable de l’article le plus dangereux lisible dans la presse hexagonale en ce moment, surplombant une page blanche. Porte ouverte à tous les scandales, engagement pérenne d’une presse de convictions au mépris des polémiques sectaires, appelant chaque lecteur à se positionner face aux grandes questions de société de notre temps, cet article de fond profond se trouve maintenant dans le n° 8 tout à fait spécial  de la revue littéraire Maintenant (1912-1915), fondée il y a cent sept ans par un écrivain boxeur britannique de langue française, haut de deux mètres, neveu d’Oscar Wilde et possiblement noyé au Mexique : Arthur Cravan (1887-1918).

book box cravan

Tandis que ses émules s’échinent à faire revivre son journal (tout en proposant une version porno de La Marseillaise, qui sera interprétée par les choristes de la maîtrise de Radio Nova), une autre revue, Bouclard, publie dans son premier numéro un résumé de la vie de Cravan par Nicolas Zeisler, l’auteur de La Beauté du geste. Cravan, qui se moqua du « rhinocéros à gros ventre » Guillaume Apollinaire, dont Franck Balandier conta récemment l’existence – et le brutal trépas grippal – dans Le Paris d’Apollinaire (éditions Alexandrines, 2018). 

Décès fulgurant d’écrivain, encore : avec la reconstitution heure par heure du spectaculaire hara-kiri de Mishima dans la revue La Moitié du Fourbi, par Zoé Balthus. Sans oublier l’interview par Eva Bester du cinéaste Bertrand Blier sur ses écrivains favoris, featuring Faulkner et Murakami, à lire en kiosques dans Citizen K.

book box

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot. 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Dans les archives de la Book Box (54)

Dans les archives de la Book Box (54)

Dans le coffre aux inédits de Prince, Laetitia Dosch « fait péter » les limites de l’humour, Maurice Pons triste à pleurer, Anaïs Nin par Jean Rouzaud, sous le drapeau anarchiste… Souvenirs.

Alain Damasio : « Macron n’a aucune empathie pour le peuple » (2/2)

Alain Damasio : « Macron n’a aucune empathie pour le peuple » (2/2)

Suspendu aux ailes de ses « Furtifs », l’auteur de La Horde du Contrevent s’interroge sur la morgue « impériale » et « robotisée » du pouvoir présidentiel, l’avenir des Gilets Jaunes ou de la S.-F. et… répond aux questions de nos auditeurs.

Alain Damasio : « Quels degrés de liberté avons-nous perdus ? » (1/2)

Alain Damasio : « Quels degrés de liberté avons-nous perdus ? » (1/2)

Alerte aux « Furtifs » ! Dans l’angle mort de l’ultra-libéralisme, l’auteur de La Horde du Contrevent imagine des créatures indétectables capables de nous inciter à « déchirer la soie de nos cocons numériques ».