Aller au contenu principal

Pas sages en revues (3)

À la Une : dans « La Moitié du Fourbi » la mort au sabre de Mishima, dans « Bouclard » la possible noyade mexicaine d’Arthur Cravan ou la reprise du journal énervé de ce dernier, « Maintenant ».

« La vacuité à l’épreuve du néant (petit précis empirique à l’usage des nihilistes et autres sceptiques). » Titre imbattable de l’article le plus dangereux lisible dans la presse hexagonale en ce moment, surplombant une page blanche. Porte ouverte à tous les scandales, engagement pérenne d’une presse de convictions au mépris des polémiques sectaires, appelant chaque lecteur à se positionner face aux grandes questions de société de notre temps, cet article de fond profond se trouve maintenant dans le n° 8 tout à fait spécial  de la revue littéraire Maintenant (1912-1915), fondée il y a cent sept ans par un écrivain boxeur britannique de langue française, haut de deux mètres, neveu d’Oscar Wilde et possiblement noyé au Mexique : Arthur Cravan (1887-1918).

book box cravan

Tandis que ses émules s’échinent à faire revivre son journal (tout en proposant une version porno de La Marseillaise, qui sera interprétée par les choristes de la maîtrise de Radio Nova), une autre revue, Bouclard, publie dans son premier numéro un résumé de la vie de Cravan par Nicolas Zeisler, l’auteur de La Beauté du geste. Cravan, qui se moqua du « rhinocéros à gros ventre » Guillaume Apollinaire, dont Franck Balandier conta récemment l’existence – et le brutal trépas grippal – dans Le Paris d’Apollinaire (éditions Alexandrines, 2018). 

Décès fulgurant d’écrivain, encore : avec la reconstitution heure par heure du spectaculaire hara-kiri de Mishima dans la revue La Moitié du Fourbi, par Zoé Balthus. Sans oublier l’interview par Eva Bester du cinéaste Bertrand Blier sur ses écrivains favoris, featuring Faulkner et Murakami, à lire en kiosques dans Citizen K.

book box

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot. 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

« Carte de séjour, la brûlure. »

« Carte de séjour, la brûlure »

Brigitte Giraud signe et déclame un texte inédit sur l’épopée électrique du groupe originel de feu Rachid Taha, « sa subversion, sa vitesse et sa sensualité », enregistré à la Maison de la Poésie de Paris, en compagnie du guitariste Christophe Langlade.

Le petit Prince, pour mémoire

Le petit Prince, pour mémoire

Poussières d’étoile sur la planète pourpre : examen au télescope des mémoires inachevés du Kid de Minneapolis, « The Beautiful Ones ». Soit le récit – très bref, mais lumineux – de son enfance et de ses premiers contacts avec la musique.

Philippe Garnier : «  John Fante, Nick Toshes, Hollywood, l’Amérique et moi... » (2/2)

Philippe Garnier : « John Fante, Nick Tosches, Hollywood, l’Amérique et moi... » (2/2)

Traducteur de Fante ou Bukowski, l’ex-correspondant de Libération à Los Angeles signe une biographie minutieuse sur « le drame, la grandeur et les coups de gouvernail » de l’acteur-auteur Sterling Hayden.