Aller au contenu principal

Pas sages en revues

James Ellroy raconte sans bla-bla son enfance dans « America », Alan Vega par Mehdi Belhaj Kacem dans « Possession immédiate », un insecte écrivain dans « La Moitié du Fourbi »… Ce soir les revues seront lues, jusqu’à la berlue.

Possession Radio Nova

« J’ai sans doute exagéré l’importance des choses qui me sont arrivées. La mort de ma mère, par exemple », raconte, avec une simplicité somme toute inhabituelle, ce grand cabot de James Ellroy dans le dernier numéro du magazine « America ». Ça alors : le Dostoïevski du roman noir qui se livre sans baratin sur son enfance, en détaillant l’importance de la lecture dans son éducation ? Toujours au niveau révélations : saviez-vous qu’en 1977, quand sort à New York le premier album électro-rockabilly-protopunk du groupe Suicide, Alan Vega avait déjà quasiment 40 ans ? C’est le cœur d’une article du philosophe et écrivain Mehdi Belhaj Kacem dans Possession immédiate, revue pluridisciplinaire qui se propose de consigner « la sensation comme expérience ».

La moitié du Fourbi

De même, en termes de scoop : d’après le zoologiste Ernest Menault (1830-1903), il existe un coléoptère surnommé l’écrivain, en raison de ses attaques sauvages sur les vignes du Beaujolais ou Bas-Languedoc, dont le comportement n’est pas sans rappeler certains plumitifs nocifs et avinés de Saint-Germain-des-Prés, nous apprend le dernier numéro de La Moitié du Fourbi, avec pour thème le « bestiaire ». Sans oublier l’excellente cuvée de la revue de bande dessinée Pandora, qui rassemblait cet été de formidables récits inédits signés Tom Tirabosco, Hugues Micol, Alfred, Matthias Lehman, Julien Neel, Hugo Piette et Max de Radiguès, Baptiste Gaubert, Géraldine Bindi et Yannick Corboz, Giorgio Albertini ou les très marrants projets en cours de Paul Martin. Ce soir les revues seront lues, jusqu’à la berlue.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Programmation musicale : Michael Liot.

Crédits photo de James Ellroy enfant  : Virginia Quartetly Review.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 22 mai 2018

Christiane Taubira : « En chemin vers soi-même »

Dans « Baroque sarabande », l’ex-Garde des Sceaux compose sa propre « assemblée de conteurs et de parleuses, d’incorrigibles idéalistes », d’Assia Djebar à René Char, de Toni Morrison à James Baldwin.

Nova Book Box du 9 mai 2018

Sous les lunettes de Théodore Poussin

De retour en librairies via son héros myope et vertueux, le dessinateur Frank Le Gall convoque à la barre ses maîtres : Stevenson, Dickens ou Steinbeck, lors d’une interview au long cours.

Nova book box du 7 mai 2018

Rêves éveillés au Café de la Danse

Radio/onirisme en public : des rêves de Breton, Artaud ou Ballard mis en musique par Barbara Carlotti, Alice Lewis, Uto et Judah Warsky – à l’invitation du collectif Catastrophe.