Aller au contenu principal

Où devrais-je aller ?

Lieux aérés où errer : la Bretagne tolkienisée de B-gnet, la Sicile ursidée de Dino Buzzati, l’Europe en robe de mariée de Pippa Bacca, le Groenland queer de l’Inuite Niviaq Korneliussen.

santiagolf book box

Winter is coming. Vague de froid coriace sur la France des gilets jaunes. Fuir ? Où, comment ? Par la pensée, déjà, en ouvrant des ouvrages suggérant des lieux aérés où errer. Arpentons la Bretagne tolkienisée du dessinateur lyonnais B-gnet par la grâce de sa BD Santiagolf du Morbihan (2018, éditions Vraoum), remake à pleurer de rire du Seigneur des Anneaux à la recherche d’un pain elfique sans gluten. Redéfinissons-nous dans le Groenland queer de l'Inuite Niviaq Korneliussen, dont le premier roman, Homo Sapienne, écrit à 23 ans, phénomène d'édition au Danemark, secoue les normes sexuelles et les clichés en cours sur « l’île de la colère » (sorti en 2014, récemment traduit par La Peuplade).

ours book box

Cavalons en Sicile, du temps immémorial de sa Fameuse invasion par les ours, selon le titre de ce merveilleux et drôlatique conte illustré de l’Italien Dino Buzzati (1945, Stock), dont l’adaptation en film d’animation sera sur les écrans courant 2019. Sillonnons les routes d’Europe en auto-stop, de Milan aux rives de la Turquie, en robe de mariée, en suivant pas-à-pas la funeste performance pacifiste de Pippa Bacca, racontée par Nathalie Léger dans La Robe blanche (P. O. L., lauréate du prix Wepler 2018). Sans oublier… de danser la rumba à Kinshasa, au fil des reportages collés-serrés du patron Jean-François Bizot dans le Zaïre des années 80, issus de son recueil Vaudou et compagnie (2005, éditions Panama). Oui, Kinshasa. Pourquoi pas ?

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

Visuel © La Fameuse invasion de la Sicile par les ours, de Lorenzo Mattotti, d'après Dino Buzzatti.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Fièvre jaune, colère noire

Fièvre jaune, colère noire

Penser puis choisir l’anarchisme, la violence ou la non-violence avec Louise Michel, les Pink Blocs ou Peter Gelderloos.

Bang bang, c’est le Brautigang !

Bang bang, c’est le Brautigang !

Richard Brautigan et ses « haïkus boiteux » déclamés par Dominique Pinon, Isabelle Carré et Jérôme Kircher, au fil des déclarations d’amour de Philippe Jaenada et Thomas Vinau pour l’écrivain doux-dingue de « Mémoires sauvés du vent ».

Parlez-vous pirate ?

Parlez-vous pirate ?

Yo-ho-ho ! À l’abordage de la nouvelle traduction de « L’Île au Trésor » signée Jean-Jacques Greif, retrouvant « l’anglais corrompu » des flibustiers de Stevenson.