Aller au contenu principal

Nova Book Blutch !

Une heure avec le dessinateur dans les coulisses de « Variations », son « album de reprises » des maîtres qui l’ont « complètement ébloui » : Hergé, Franquin, Morris, Jacobs, Druillet, Gotlib…

Blutch Radio Nova Book Box

« La bande dessinée… je suis bien obligé de le reconnaître, au fond, je n’y comprends rien », écrit Blutch en avant-propos de son nouvel album, qui vient de paraître aux éditions Dargaud. « Variations » : un très beau livre, grand format, sensible et drôle, érudit, mystérieux, sensuel, assez captivant, dans lequel l’auteur du Petit Christian, de Blotch ou de Vitesse moderne fait ses « gammes », redessine ses maîtres parfois trait pour trait, parfois en les « profanant ». Le temps de trente planches réinterprétées d’après Tardi, Hergé, Forest, Lauzier, Fred, Brétécher, Druillet, Fred, Buzzelli, Morris lui-même repris par Gotlib, d’après Les Tuniques bleues, Michel Vaillant, Valérian, Alix, Achille Talon ou Blake et Mortimer, des Pieds Nickelés (1958) à Daniel Goossens (2016). Son « éducation européenne », mise en scène dans un « album de reprises », geste tout à fait courant dans la musique, beaucoup moins en BD, composé en écoutant des « lives frénétiques » du saxophoniste Cannonball Adderley. Play it again, Blutch.

Blutch Radio Nova Book Box

« - Et maintenant, Palmer, vous allez nous dire où vous avez caché le paquet jaune.

- Comment voulez-vous que je le sache ? C’est une bande dessinée en noir et blanc. »

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !

Blandine et Loo

Exils intimes, avec Blandine Rinkel et Loo Hui Phang

Conversation croisée avec deux romancières françaises qui, chacune à leur façon, signent en cette rentrée un récit semi-autobiographique sur la fuite « violente et désirable » et nos identités multiples. Sans oublier Catastrophe, en live !