Aller au contenu principal

Monstres en bonne compagnie

King Kong, Cthulhu, Big Foot, Lorax : invasion de créatures légendaires dans le juke-box littéraire, grâce à Michel Le Bris, François Baranger, Nicolas Dumontheuil et le Dr. Seuss.

Et l’Oscar du meilleur monstre est attribué à... l’humanoïde amphibien de La Forme de l’eau, rêvé par Guillermo del Toro à partir de L’Etrange créature du lac noir (1954), que le cinéaste mexicain découvrit à 6 ans. Son Roméo aquatique verdâtre, le front ceint de lignes turquoises, flanqué de souples nageoires et de chouettes branchies, vénéré comme un dieu dans ses contrées sud-américaines, vient officiellement rejoindre, grâce aux nombreuses récompenses remportées par le film, la délicieuse cohorte des curiosités crypto-zoologiques de la pop culture.

nbb

Quatre d’entre elles seront à l’honneur ce soir : King Kong, le colosse simiesque de l’île du Crâne, via la monumentale reconstitution romanesque des coulisses du tournage du classique hollywoodien de 1933, sous la plume de l’écrivain Michel Le Bris (Kong, éditions Grasset) ; le Lorax, minuscule mais ardent combattant du capitalisme vorace dénoncé dans le célèbre conte pour enfants publié en 1971 par le Dr. Seuss et réédité par Le Nouvel Attila ;

 

nbb

Cthulhu, « l’aberration surgie des flots », « corps écumeux », « négation absolue des lois de la matière et de la physique », « affront absolu à l’ordre cosmique », cauchemar imaginé en 1928 par H. P. Lovecraft dans la nouvelle L’Appel de Cthulhu restituée aux éditions Bragelonne dans des proportions « cyclopéennes » par l’illustrateur et concept artist François Baranger, que nous avons interviewé à nos risques et périls ; enfin, c’est dans les bois américains que nous irons tenter d’observer le Big Foot, croqué par le dessinateur Nicolas Dumontheuil, librement adapté du Monstre des Hawkline de Richard Brautigan (éditions Futuropolis). Grr !

nbb

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Interview de François Baranger : Jeanne Lacaille. Programmation musicale : Michael Liot & Guillaume Girault.

 

 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Dans les archives de la Book Box (47)

Dans les archives de la Book Box (47)

Balzac défigure Vautrin, Solange lit Nelly Arcan, Colette par Jean Rouzaud, les mémoires du pilote d’Hiroshima, l’autobio de Salman Rushdie… Souvenirs.

« Frictions », quand les mots sonnent (2/2)

« Frictions », quand les mots sonnent (2/2)

Libraire à Genève, Yann Courtiau traque dans la pop les meilleures adaptations littéraires, de The Cure à La Canaille, en passant par Daho, Friendly Fires ou Diamanda Galas.

Morrissey

« Frictions », quand les mots sonnent (1/2)

Libraire à Genève, Yann Courtiau traque dans la pop les meilleures adaptations littéraires, de The Cure à La Canaille.