Aller au contenu principal

Littérature à la plancha

Le roman culte de Damasio par Henninot, Manchette par Tardi, une biographie psyché de l’Argentin Borges, des aquarelles pour Zweig… Quand la BD trahit la littérature, en bien.

La Horde du Contrevent Radio Nova

« Pour qu’une idée de roman prenne un sens sur la planche, il faut qu’elle devienne une idée de bande dessinée, et qu’elle ne doive plus rien au roman qui l’a inspirée mais tout à la découpe de la planche, au parcours de l’oeil, à la respiration secrète du caniveau entre les cases, tout à l’art du mouvement immobile qu’impulsent le crayon et la composition du dessinateur. La trahison n’est jamais un problème en adaptation : c’est même un pré-requis. Chez les meilleurs, comme Eric, ça devient un art. » Ainsi s’exprime l’écrivain français Alain Damasio, en préambule de l’adaptation BD de son roman culte La Horde du Contrevent, magnifiée par le trait soufflant et la mise en scène ébouriffante d’Eric Henninot, dont le premier tome vient de paraître (Le cosmos est mon campement, éditions Delcourt). Le 9e art donnera aussi ce soir du relief au subconscient de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, le temps d’une biographie psychédélique, Borges - Le labyrinthe de l’infini, signée Nicolas Castell et Oscar Pantoja (Nouveau Monde).

Borges le labyrinthe de l'infini Radio Nova

Lorsqu’un cador du polar croise un crack de la bande dessinée, cela file envie direct de relire Le Petit bleu de la côte Ouest (2005), sommet poisseux des adaptations par Tardi de Jean-Patrick Manchette (intégrale chez Futuropolis, accompagnée des planches inédites du projet Fatale, inachevé dans la choucroute !). Sans oublier David Sala, traduisant avec brio et aquarelles l’enfermement du Joueur d’échecs de Stefan Zweig (Casterman). Bref : du beau monde à la maison planche.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !

Blandine et Loo

Exils intimes, avec Blandine Rinkel et Loo Hui Phang

Conversation croisée avec deux romancières françaises qui, chacune à leur façon, signent en cette rentrée un récit semi-autobiographique sur la fuite « violente et désirable » et nos identités multiples. Sans oublier Catastrophe, en live !