Aller au contenu principal

Le fond de l’air est Fred

Hum ! Humons inédits et raretés du créateur de « Philémon », jamais avare de vacheries sur cet animal bête : l’être humain.

fred book box

« À chaque page, un humour noir. Aucune place pour le sentiment, sinon feint. On y côtoie le pire, la part sombre de l’être. Fred aime dessiner les humains atroces, assassins, bourreaux, méchants et autres impitoyables créatures. Hommes, femmes, vieillards, enfants, tous se valent en ne valant pas cher. Un monde voué à l’autodestruction, disséqué avec un regard narquois et un détachement inhumain. Détachement qui semble être celui de Fred lui-même, replié derrière les « hum ! » laconiques de quelqu’un qui ne se presse jamais et qui n’en pense pas moins. »

fred book box

Comme le résume habilement l’écrivain et critique Yves Frémion en préface au recueil Le fond de l’air est Fred, l'art de l’auteur et dessinateur français Frédéric Othon Théodore Aristidès dit Fred (1931-2013) a de quoi faire frémir, sous des dehors bonhommes. « Roi de la parodie », « extraordinaire inventeur et dévoyeur de codes », le créateur à grosse moustache du rêveur Philémon (1965-2013) fut le peintre goguenard de nos cruelles idioties. En témoigne cette épaisse compilation tout juste parue aux éditions Dargaud, qui pioche allègrement dans ses albums Le fond de l’air est frais (1973), Hum (1974), Ça va ça vient (1977), Y a plus de saisons (1978), Le Manu Manu (1979) et Parade (1982), gonflée d’une cinquantaine de pages inédites jadis publiées dans le journal Pilote.

fred book box

Frémion encore, à propos de ces histoires courtes : « L'homme y est toujours minable, minuscule, écrasé, trompé, condamné, assassiné, dévoré, victime. Aucun tabou ne le protège, ni sexe, ni religion, ni morale, ni loi, son destin est inexorable et tout y devient possible, du chat cuisiné à l’enfant proie, de l’attentat ordinaire au meurtre convenable. (…) On grince des dents, on s’arrache un sourire (…) On est cerné. Pas d’issue. Fred nous a piégés dans son broyeur sarcastique. »

Entre les fourches caudines de son rire philosophal, quatre récits tirés du Fond de l'air est Fred vous seront lus ce soir.

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Lucile Aussel. Programmation musicale : Guillaume Girault.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

hs

Les us du Négus (live à Brest, 1/2)

Chronique du règne ubuesque du dernier empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié, d’après l’enquête du journaliste polonais Ryszard Kapuściński, enregistrée en public – et en musique – au festival Longueur d’Ondes.

« Derniers jours du monde »

Les frères Larrieu : « Ne cède rien sur ton désir »

Cinéastes du mystère et de la sensualité, les auteurs des « Derniers jours du monde » ou de « 21 nuits avec Pattie » déshabillent ce qui les unit aux écrits de Philippe Djian, Dominique Noguez, Gabrielle Wittkop ou Jim Harrison.

Now future, dans les ruines de « L’Effondrement »

Now future, dans les ruines de « L’Effondrement »

Conversation « collapsologique » avec Bastien Ughetto et Guillaume Desjardins, créateurs d’une sidérante série télé sur la catastrophe en cours, armée des écrits de Pablo Servigne ou Robert Merle.