Aller au contenu principal

La Book Box à Kinshasa ! (5/5)

Le juke-box littéraire de Radio Nova catapulte ses studios en République Démocratique du Congo, à l’occasion de la 6e Fête du Livre de Kinshasa. Y a de la rumba dans l’air !

Chasser les histoires à Kinshasa. Prendre le maquis à Kin, à l’arrache ! Dans le « chaos monstrueux de cette ville déglinguée, dans la frénésie haletante de sa circulation anarchique, dans le dédale de ses rues défoncées et dans la pénombre de ses quartiers interlopes », telle que la peignait Guillaume Jan dans son fougueux récit, Traîne-Savane. Go Congo ! Du lundi 26 novembre au lundi 3 décembre, de 21h à 22h, le juke-box littéraire de Radio Nova catapulte ses studios en République Démocratique du Congo, pour une série d’émissions forcément bien cadencées, à l’occasion de la 6e édition de la Fête du Livre de Kinshasa qui, cette année, rassemble pendant dix jours plus d’une trentaine d’écrivains et dessinateurs internationaux venus « croiser les regards » sur le Congo, au sein de cette capitale tentaculaire aux douze millions d’habitants, à l’énergie contagieuse, appelée à devenir la première ville d’Afrique d’ici 2020. Y a de la rumba dans l’air !

Pour cette cinquième et dernière émission en goguette à plus de 6000 kilomètres de Paris, nous aurons le plaisir de recevoir :

Lyricomane, « poète invincible » de 24 ans, fondateur du collectif « Envie d’écrire », à qui nous avons donné carte blanche pour un slam, accompagné du chanteur Akim Gloire-Kikanda.

jan book box

Guillaume Jan, justement ! Grand reporter et écrivain, spécimen assez rare de Breton congolisé jusqu’au cou, qui depuis plus d’une décennie multiplie les aventures insensées dans les territoires les plus reculés du pays – en tongs ! – pour regarder ceux qu’on ne regarde pas, le temps d’un mariage chez les Pygmées ou d’une escapade sur la piste des derniers singes bonobos, sujet de son livre Samouraïs dans la brousse (éditions Paulsen, 2018).

kokoko book box

Ensuite, toc-toc-toc, qui est là ? Love, l’un des songwriters / « crieurs » / guitaristes / percussionnistes de la sensation kinoise du moment, Kokoko !, collectif d’afro-punk secoué de techno dont le tonitruant premier maxi, Liboso, paraîtra le 7 décembre sur le label anglais Transgressive Records.

book box kinshasa

 

 

 

 

 

Puis nous terminerons notre voyage dans la cour d’une parcelle du quartier de Ngwaka, théâtre cosmique des répétitions du groupe Fulu Miziki, « la musique des poubelles », jouée sur du matériel de récup’ (pots de peinture, vieilles sandales, boîtes de tomate), qui nous offrira deux morceaux live de leur disco des détritus. Le son du futur, qui ne manque pas de ressort(s), « venu d’une autre planète » clament-ils, vêtus de masques tribaux et de combinaisons spatiales. Yango !

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Remerciements infinis à Samuel Pasquier et Etienne Russias, ainsi qu’à toute l’équipe de l’Institut français de Kinshasa.

Les autres émissions sont à retrouver en podcast : (1/5), (2/5), (3/5) et (4/5)

book box kinshasa

Photo : Fulu Miziki, c’est-à-dire Pisko Crane, Lady Aïcha, Tshe Tshe Yenge, 100 Watts Mvita, Freddy Miyake,  Sekele Mbele. Guylain Laroche, P. Deux Boules, Le Meilleur et Padu DJ Final.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Fièvre jaune, colère noire

Fièvre jaune, colère noire

Penser puis choisir l’anarchisme, la violence ou la non-violence avec Louise Michel, les Pink Blocs ou Peter Gelderloos.

Bang bang, c’est le Brautigang !

Bang bang, c’est le Brautigang !

Richard Brautigan et ses « haïkus boiteux » déclamés par Dominique Pinon, Isabelle Carré et Jérôme Kircher, au fil des déclarations d’amour de Philippe Jaenada et Thomas Vinau pour l’écrivain doux-dingue de « Mémoires sauvés du vent ».

Parlez-vous pirate ?

Parlez-vous pirate ?

Yo-ho-ho ! À l’abordage de la nouvelle traduction de « L’Île au Trésor » signée Jean-Jacques Greif, retrouvant « l’anglais corrompu » des flibustiers de Stevenson.