Aller au contenu principal

La Book Box à Kinshasa ! (4/5)

Le juke-box littéraire de Radio Nova catapulte ses studios en République Démocratique du Congo, à l’occasion de la 6e Fête du Livre de Kinshasa. Y a de la rumba dans l’air !

alibeu book box

Chasser les histoires à Kinshasa. Prendre le maquis à Kin, à l’arrache ! Dans le « chaos monstrueux de cette ville déglinguée, dans la frénésie haletante de sa circulation anarchique, dans le dédale de ses rues défoncées et dans la pénombre de ses quartiers interlopes », telle que la peignait Guillaume Jan dans son fougueux récit, Traîne-Savane. Go Congo ! Du lundi 26 novembre au lundi 3 décembre, de 21h à 22h, le juke-box littéraire de Radio Nova catapulte ses studios en République Démocratique du Congo, pour une série d’émissions forcément bien cadencées, à l’occasion de la 6e édition de la Fête du Livre de Kinshasa qui, cette année, rassemble pendant dix jours plus d’une trentaine d’écrivains et dessinateurs internationaux venus « croiser les regards » sur le Congo, au sein de cette capitale tentaculaire aux douze millions d’habitants, à l’énergie contagieuse, appelée à devenir la première ville d’Afrique d’ici 2020. Y a de la rumba dans l’air !

Pour cette quatrième et avant-dernière émission en goguette à plus de 6000 kilomètres de Paris, nous aurons le plaisir de recevoir, près de nos tables à peau de zèbres posées dans la médiathèque de l’Institut français, calfeutrés dans la Halle de la Gombe :

mbote book box

Sébastien Maitre, cinéaste et scénariste français, plutôt basé à Besançon mais qui, depuis 2009, parcourt Kin dans tous les sens pour les repérages de films palpitants d’abord signés par d’autres (Viva Riva, Kinshasa Kids), avant de se mettre lui-même à raconter la capitale dans Debout Kinshasa ! (2015), malicieux court-métrage qui court les rues effervescentes dans les pattes un gamin de 10 ans. Et ces vingt minutes ont la vie longue : elles se déclinent désormais en BD (Mbote Kinshasa, avec les dessins de Thembo Kash, éditions La Boîte à Bulles), en web-série (Les petits métiers), en documentaire et bientôt en long-métrage ! Il nous apprendra par ailleurs l’origine présidentielle d’une expression indispensable ici : « Article 15 ».

refuge book box

Géraldine Alibeu, autrice et dessinatrice bellevilloise de livres pour enfants (Les Morceaux d’amour, La vie ne me fait pas peur d’après Maya Angelou, ou cette année Jean-Kevin, l’ours chanteur), venue débattre dans les écoles de la ville de l’art de se construire une bonne cabane, tel le héros débrouillard – qu’on pourrait presque qualifier, en cela, de typiquement kinois – de son album Le Refuge (éditions Cambourakis, 2017).

freestyle book box

 

 

 

Puis nous serons rejoints par un crew de rappeurs-slammeurs congolais – Malafi J-L C, Lebkha Che, Mat Izi, Neghus One, Féroce Izi et Reach on the Beach – pour un freestyle impitoyable !

Les autres émissions sont à retrouver en podcast : (1/5), (2/5), (3/5).

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Remerciements infinis à Samuel Pasquier et Etienne Russias, ainsi qu’à toute l’équipe de l’Institut français de Kinshasa.

Dessins © Géraldine Alibeu, tous droits réservés

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Fièvre jaune, colère noire

Fièvre jaune, colère noire

Penser puis choisir l’anarchisme, la violence ou la non-violence avec Louise Michel, les Pink Blocs ou Peter Gelderloos.

Bang bang, c’est le Brautigang !

Bang bang, c’est le Brautigang !

Richard Brautigan et ses « haïkus boiteux » déclamés par Dominique Pinon, Isabelle Carré et Jérôme Kircher, au fil des déclarations d’amour de Philippe Jaenada et Thomas Vinau pour l’écrivain doux-dingue de « Mémoires sauvés du vent ».

Parlez-vous pirate ?

Parlez-vous pirate ?

Yo-ho-ho ! À l’abordage de la nouvelle traduction de « L’Île au Trésor » signée Jean-Jacques Greif, retrouvant « l’anglais corrompu » des flibustiers de Stevenson.