Aller au contenu principal

La Book Box à Kinshasa ! (1/5)

Le juke-box littéraire de Radio Nova catapulte ses studios en République Démocratique du Congo, à l’occasion de la 6e Fête du Livre de Kinshasa. Y a de la rumba dans l’air !

Nova Book Box
(c) Pierre Ntsemou, Sulivan Clabaut et Richard Gaitet

Chasser les histoires à Kinshasa. Prendre le maquis à Kin, à l'arrache ! Dans le « chaos monstrueux de cette ville déglinguée, dans la frénésie haletante de sa circulation anarchique, dans le dédale de ses rues défoncées et dans la pénombre de ses quartiers interlopes », telle que la peignait Guillaume Jan dans son fougueux récit, Traîne-Savane. Go Congo ! Du lundi 26 novembre au lundi 3 décembre, de 21h à 22h, le juke-box littéraire de Radio Nova catapulte ses studios en République Démocratique du Congo, pour une série d'émissions forcément bien cadencées, à l'occasion de la 6e édition de la Fête du Livre de Kinshasa qui, cette année, rassemble pendant dix jours plus d'une trentaine d’écrivains et dessinateurs internationaux venus « croiser les regards » sur le Congo, au sein de cette capitale tentaculaire aux douze millions d'habitants, à l'énergie contagieuse, appelée à devenir la première ville d'Afrique d'ici 2020. Y a de la rumba dans l'air !

kinshasa book box

Comme on dit ici : Mbote, chers auditeurs. Pour cette première émission à la recherche de toute beauté en goguette à 6000 kilomètres de Paris, nous aurons le plaisir de recevoir, près de nos tables à peau de zèbres posées dans la médiathèque de l'Institut français, Halle de la Gombe, deux écrivains congolais, l'un du Congo RDC, l'autre du Congo-Brazzaville.

généalogie book box

Tout d’abord, Sinzo Aanza, 28 ans, poète et dramaturge, auteur d’un premier roman balèze, ironique et audacieux : Généalogie d’une banalité (éditions Vents d’ailleurs, 2015), dont l'héroïne, animatrice de radio, prend un jour l'antenne pour dénoncer les dysfonctionnements de la société congolaise – tout en étant ponctuellement recadrée, quand elle va trop loin au regard de la bienséance, via de courts paragraphes qui tournent en ridicule l'appareil étatique et sa novlangue communicationnelle.

Et ensuite, Pierre Nstemou, 62 ans, professeur de lettres à Brazzaville, poète et dramaturge, auteur d’un drôle de roman politique et polisson, Un bébé pas comme les autres (éditions L’Harmattan, 2018). Athlète en allitérations, cet intarissable tribun du jeu de mots nous offrira la lecture d’un poème inédit, composé la veille sous le charme de « Kin la belle » qu’il découvre comme nous pour la première fois !

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Remerciements infinis à Samuel Pasquier et Etienne Russias, ainsi qu'à toute l'équipe de l'Institut français de Kinshasa.

Visuels © Radio Nova & La Fête du Livre de Kinshasa

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Fièvre jaune, colère noire

Fièvre jaune, colère noire

Penser puis choisir l’anarchisme, la violence ou la non-violence avec Louise Michel, les Pink Blocs ou Peter Gelderloos.

Bang bang, c’est le Brautigang !

Bang bang, c’est le Brautigang !

Richard Brautigan et ses « haïkus boiteux » déclamés par Dominique Pinon, Isabelle Carré et Jérôme Kircher, au fil des déclarations d’amour de Philippe Jaenada et Thomas Vinau pour l’écrivain doux-dingue de « Mémoires sauvés du vent ».

Parlez-vous pirate ?

Parlez-vous pirate ?

Yo-ho-ho ! À l’abordage de la nouvelle traduction de « L’Île au Trésor » signée Jean-Jacques Greif, retrouvant « l’anglais corrompu » des flibustiers de Stevenson.